Juniper lance un nouveau switch et une architecture pour datacenters
Juniper a lancé son premier switch en septembre 1998, depuis il est passé au routage et aux datacenters. Nouvelle étape, il estime désormais que les défauts des réseaux entravent le développement des datacenters.
«Nous sommes entrés sur le marché du datacenter, il y a trois ans avec QFabric », nous explique Ahmed Guettari (en photo) qui est arrivé en 2000 dans la société et occupe aujourd'hui les fonctions de vice-président technologies EMEA. Pour lui, le grand problème à régler aujourd'hui c'est celui du datacenter networking. L'évolution du datacenter étant freinée par l'état du réseau, ses caractéristiques fonctionnelles comme ses aspects logiciel. « Le réseau est le problème du datacenetr, il ne suit pas les évolutions du datacenter et empêche donc les entreprises d'utiliser toutes les innovations nées du cloud, du big data ».
Dans cette optique, Juniper a procédé à plusieurs lancements cette semaine. D'abord celui de la plate-forme Meta Fabric qui permet à ses clients de mettre en commun des ressources réseau dans les datacenters. Ces ressources sont alors plus disponibles pour les applications. MetaFabric combine des commutateurs QFX (10GbE/40GbE installables ToR ou EoR), des commutateurs EX (Ethernet ESX series), les routeurs MX, les systèmes de sécurité SRX et les contrôleurs SDN Contrail. Le but est de fournir plus rapidement des applications à travers différents datacenters utilisant des équipements Juniper.
La nouvelle architecture Virtual Chassis Fabric
Juniper lance également son commutateur QFX5100, une gamme dite Top of the rack de bordure de datacenter. Il est destiné à améliorer la disponibilité des applications dans le datacenter. QFX5100 doit être configuré dans une nouvelle architecture de Juniper, appelée Virtual Chassis Fabric qui fonctionne avec les designs « Leaf-and-Spine » et Layer3.
Ce commutateur soutient les superpositions de réseau, y compris VxLAN (un format d'encapsulation Cisco/VMware) et éventuellement NVGRE (méthode de virtualisation de réseau) aussi bien que les contrôleurs SDN, comme Contrail de Juniper et VMware NSX . L'OS de Junier, Junos, supporte les fonctionnalités de provisionning zéro-touch, et des API pour l'intégration avec des systèmes d'orchestration externes comme: Python, OpenStack , Puppet, et Chef.
Juniper propose également de nouvelles solutions SDN. Il s'agit d'une prise en charge de VMware ESXi par Juniper Networks Contrail, d'une connexion de Juniper aux plate-formes OpenStack et CloudStack, et aux contrôleurs SDN tels que Juniper Networks Contrail et VMware NSX. Juniper a également annoncé des professional services pour accompagner MetaFrabric, des services d'assistance au client pour les phases de migration et d'évaluation.