Juniper lance un commutateur basé sur Open compute project et Junos OS
Avec son nouveau commutateur OCX 1100, Juniper affirme être le premier à combiner une partie matériel basée sur Open Compute project (OCP) et un operating system maison, en l'occurrence son OS Junos. Cet OCX1100 sera disponible au premier trimestre de 2015, il s'adresse aux centres de données à grande échelle, 10 000 serveurs et plus.
Certaines des grandes entreprises de cloud ou des hébergeurs, comme Google, ont répondu au besoin de rationalisation de leurs réseaux avec des systèmes développés en interne et des commutateurs sous forme de box (white box). Mais ces choix sont difficiles pour beaucoup d'autres entreprises en raison du niveau de ressources nécessaires pour développer, installer et soutenir des solutions personnalisées, explique Juniper. En combinant Junos et le matériel de type OCP, on supprime le fardeau du support, de l'installation et de la maintenance des fournisseurs de cloud, estime le constructeur.
Pour lui, les plates-formes matérielles et logicielles dissociées sont en vogue dans le monde des réseaux, les clients cherchent à se libérer des fournisseurs propriétaires et du coût élevé des systèmes de commutation et d'exploitation, étroitement intégrés et interdépendants. Le choix de Juniper le range dans les partisans des systèmes dissociés selon Gartner, qui inclut également des fournisseurs de commutateurs conçus pour les white box et du matériel de type « barre metal » comme Linux ou de grands réseaux de commutation comme ceux de Cumulus ou de Big Switch. Dell a adopté cette approche. Autre option, celle des fournisseurs de logiciels comme VMware et Microsoft.
Cisco a récemment rejoint OCP
Il est possible qu'Arista et Cisco, suivent Juniper dans son implémentation, permettant ainsi à leurs logiciels réseau, de fonctionner sur les box ou en barre metal. Cisco a récemment rejoint OCP après l'avoir critiqué. Selon le cabinet Gartner, d'autres fournisseurs adopteront ces « white box » pour la commutation au datacenter d'ici la fin de 2015. Ce qui permettra aux livraisons de ports datacenter de progresser globalement de 10% en 2018, contre 4% seulement en 2013.
Juniper explique que son OCX1100 a été soumis à l'OCP pour examen. Juniper travaille avec le fabricant de matériel Alpha Networks sur la conception d'OCX1100. Ce switch « Alpha OCP » comprend un SFP + 48 ports 10G et un commutateur QSFP 6-port 40G, ainsi qu'un commutateur d'agrégation QSFP top-of-rack 32 ports 40G. L'OCX1100 exécute une version optimisée de Junos, basée sur Linux, incluant les fonctionnalités requises pour le déploiement dans la couche réseau 3. On retrouve aussi des interfaces de logiciels et d'automatisation, tels que les scripts Python, et en natif Puppet et Chef ses systèmes d'automatisation, les kits de développement logiciel Junos, et Open network install environment (ONIE).
OCX1100 est capable d'exécuter un logiciel tiers de tout fournisseur, comme Cumulus Linux, Arista Networks ou Cisco EOS NX-OS, qui ont décidé de porter leurs logiciels sur ce matériel OCP. Et Juniper reste confiant sur le fait que les clients préféreront Junos, qui a "une longueur d'avance de 15 ans" sur les systèmes d'exploitation actuellement disponibles en white box..