Juniper évince son PDG et le remplace par le n°2 Rami Rahim
Jeudi dernier, Juniper présentait ses nouvelles offres à Londres, le CEO Shaygan Kheradpir, pourtant annoncé, était absent pour maladie. On apprenait, lundi soir aux Etats-Unis, son éviction par le conseil d'administration de l'équipementier.
Shaygan Kheradpir a été nommé PDG de Juniper il y a un an. Sous la pression des investisseurs activistes, il a mis en oeuvre un «plan d'exploitation intégrée," afin de rationaliser les opérations, réduire les coûts et rendre l'entreprise plus intéressante pour les actionnaires. Il vient d'être évincé et la raison de cette éviction est singulière, le conseil d'administration de Juniper la justifie par «son leadership et sa conduite dans le cadre d'une négociation particulière avec un client. Le conseil et Kheradpir ont des perspectives différentes sur ce sujet».
Shaygan Kheradpir est aussitôt remplacé par Rami Rahim (en photo) que nous avons rencontré il y a un mois à Paris. C'est un vétéran, entré dans la société il y a 17 ans. Il était jusqu'alors vice-président exécutif et directeur général, chargé du développement et de l'innovation, responsable de la supervision de tous les programmes de recherche et de développement, de la stratégie, du développement et de la croissance. Il a également supervisé le développement continu de la technologie et le système d'exploitation Junos.
L'un des architectes de MX
Rami Rahim était le salarié n°32 de l'entreprise, il a travaillé comme ingénieur sur le premier produit de Juniper, le routeur de coeur de réseau M40. C'est également l'un des architectes de MX, le routeur phare de Juniper. "Rami Rahim apporte une connaissance instinctive et profonde de l'industrie des réseaux, il a un énorme soutien de nos employés et de nos clients, c'est le bon candidat pour mener Juniper», a déclaré Scott Kriens, président du conseil d'administration de la société dans un communiqué.
Une note interne écrite par Scott Kriens, mais que Network World (du même groupe que Réseaux&Télécoms) s'est procurée, souligne les doutes de l'entreprise au plus haut niveau. "... Tout le monde ne nous voit pas aujourd'hui comme leaders," souligne Scott Kriens dans le mémo. "Bien que beaucoup de gens croient encore en nous, d'autres sont sceptiques et nous leur avons donné des raisons de l'être. Alors que certains de nos problèmes sont ressentis par l'industrie des réseaux dans son ensemble, ils sont parfois rendus plus difficiles par des doutes sur Juniper et certains de ces doutes ont été provoqués par Juniper lui-même. Il faut stopper ce mouvement.
Juniper doit inspirer confiance
"En cette période où des opportunités se présentent, Juniper doit inspirer confiance, dégager un leadership clair, se montrer décisif et courageux au sommet de la société. Nous avons mis en place les bons plans et restons fidèles à notre capacité d'exécution. Notre société est devenue plus efficace et maintenant notre leadership au sommet est plus forte que jamais. "
La conduite de Shaygan Kheradpir était devenue "incompatible avec nos attentes", a déclaré Scott Kriens. Selon le mémo obtenu par Network World le doute sur le leadership de l'ancienne direction était clairement perçu et analysé. Lors d'un examen régulier de la situation, mené entre le CEO et le Conseil, « nous avons pensé qu'il était temps d'opter pour le changement», a déclaré Scott Kriens.