Juniper et Palo Alto en justice pour viol de brevets sur des pare-feux
En 2004, Juniper rachète NetScreen et ses technologies, une nouvelle avancée pour le constructeur. Quelques années plus tard, l'affaire tourne au pugilat, d'anciens dirigeants de NetScreen ayant créé PaloAlto, féroce concurrent de Juniper dans les pare-feux.
Juniper veut le knock-out dans la guerre des brevets qui l'oppose à Palo Alto sur les pare-feux de nouvelle génération. Juniper a attaqué son rival devant un Tribunal du Delaware au mois de février dernier, affirmant que les pare-feux de Palo Alto sont basés sur la propriété intellectuelle que Juniper a acquise avec le rachat de NetScreen, pour 4 milliards de dollars en 2004. Cette technologie a été développée par Nir Zuk (en photo), l'ancien CTO de NetScreen et Yuming Mao, un ancien architecte de génie. Zuk et Mao sont partis fonder Palo Alto pour mettre au point des pare-feux de nouvelle génération.
Sur le même sujetLes principales menaces de sécurité subies en 2013Juniper cherche maintenant à obtenir en justice une injonction afin de récolter des dommages et intérêts. Il estime que les brevets qu'il a racheté en s'offrant NetScreen sont utilisés par Palo Alto. Ce dernier a refusé d'évoquer ce sujet et les porte-parole de Juniper ne veut pas non plus s'exprimer sur le fond. Mais le fait que procès, intenté par Juniper il y a deux ans, doit maintenant aller devant un jury du de Wilmington dans le Delaware, en dit long sur cette procédure.
Viols de brevets de Palo Alto
La pièce maîtresse dans ce combat sur les pare-feux c'est le brevet appelé « méthode et appareil pour la mise en oeuvre d'une couche 3/Layer 7 firewall en L2 périphérique » (brevet 7,779,459). Juniper allègue que Palo Alto viole ce brevet avec la vente de ses PA- 5000, PA-4000 et PA-2000 series pare-feux ainsi que le PA-500 et le pare-feu PA-2000.
Appelant le brevet 459 pour faire court, Juniper est contre Palo Alto, en prétendant que l'entreprise savait que ces produits ont enfreint le brevet 459 et voulait que des tiers les utilisent se rendant coupables de contrefaçon sur des produits protégés par le brevet 459. Un fait, entre autres que Palo Alto agit intentionnellement c'est que selon Juniper, Yuming Mao co-fondateur de Palo Alto, était l'un des inventeurs du brevet 459.
Juniper livre le nom des brevets incriminés
Juniper affirme également que Palo Ato viole plusieurs brevets dont deux appartenant à Juniper intitulés « intelligent device network security intégrée » (n°7,650,634) et « méthode et appareil pour la mise en oeuvre d'une couche 3/Layer 7 pare-feu dans un appareil de L2 (n° 7,302,700). Celui-ci explique Juniper, entre autres brevets cités, a également été inventés par Yuming Mao.
Palo Alto va se battre durement pour sa défense. En septembre, la société a lancé son propre procès en violation des brevets contre Juniper devant la Cour du district nord de la Californie. Elle affirme que Juniper viole trois de ses brevets.
Nul ne sait qui va gagner et le processus d'appel pourrait se poursuivre pendant un certain temps s'il n'y a pas de règlement entre les deux parties. Mais les résultats de cette affaire devraient être d'un grand intérêt pour les clients comme pour les analystes financiers ou les chercheurs de l'industrie. Et le jury à Wilmington pourrait avoir entendu beaucoup de choses sur les pare feu de nouvelle génération, un défi à comprendre même pour les responsables sécurité