Juniper donne la priorité au SDN et au NFV chez les opérateurs
On peut enfin découvrir des clients dans le SDN, Télécom Italia accepte de témoigner sur des solutions Juniper. D'autres clients existent, y compris dans la région EMEA, mais ne souhaitent pas témoigner pour le moment.
Après son changement de CEO mondial au mois de janvier dernier et les attaques portées par le fonds Elliott Management, on attendait beaucoup de Juniper. Lors d'un séminaire tenu à Amsterdam le 18 juin, le constructeur a donné sa nouvelle vision des choses, mais uni-quement sur l'aspect SDN et NFV, en n'abordant aucune question corporate. Même cette partie virtualisation reste encore assez généraliste, mais non dénuée d'intérêt, le marché étant largement émergent
Juniper cible particulièrement les services provider pour ses offres de virtualisation. En par-tant d'un constat, explique David Noguer Bau, marketing manager EMEA pour la partie cloud, la customisation est la clé de la virtualisation des réseaux. Autrement dit, les requêtes des clients, la multiplication de leurs applications en ligne et de leurs outils, vont nécessiter une totale ré-adaptation de leurs réseaux. « Ils vont maintenant se poser la question de l'évolution de leur réseau, le mettre ne phase avec la customisation. Or, les opérations sont complexes, avec une croissance exponentielle, fragmentée des réseaux et encore trop d'opérations manuelles». Pour lui, les infrastructures (des opérateurs) se révèlent surchar-gées et largement inefficaces actuellement, elles le seront encore plus pour envisager de la virtualisation. Conclusion, avec des solutions basées sur le cloud, les opérateurs ont quand même un moyen efficace de renouer avec leurs clients.
Des routeurs Edge MX series de Juniper
Sur cette base d'analyse, Juniper compte vendre ses solutions SDN aux opérateurs. Une de-mi- douzaine d'entre eux ont signé. Colt et Télécom Italia acceptant de témoigner. Pour ce dernier Paolo Farano (en photo) responsable de l'innovation réseau au sein de la DSI. L'opérateur compte une centaine de sites et de PoPs, les Points de présence. C'est à ce stade qu'intervient Juniper avec ses routeurs Edge (MX series 3D universal), lui permettant de dé-livrer plus de sécurité, de vidéo et de services bancaires. Dans la foulée, Télécom Italia a testé le contrôleur OpenContrail avec OpenStack de manière à mieux moduler les services réseau. L'objectif est de réduire les temps d'accès pour l'utilisateur et les coûts d'exploitation pour l'opérateur. Paolo Farano n'a pas caché qu'il ne s'agissait que de la toute première pierre de l'édifice SDN de Télécom Italia. Le projet au total devant prendre plusieurs années pour transformer en le virtualisant le système d'information commercial de l'opérateur. Paolo Farano utilise pour sa longue marche vers la virtualisation le concept de Flexible service chainning.
Longueur de temps et réticences meublent aussi l'actualité du SDN, c'est pourquoi un four-nisseur comme Juniper n'hésite pas à faire visiter son PoC (Proof of Concept) d'Amsterdam. Un centre composé actuellement de 56 racks, 80 fin août. Les clients potentiels peuvent tes-ter leurs projets ou se former, des salles dédiées reliés au centre technique les accueillent, avec des équipements Juniper mais aussi de quelques fournisseurs externes pour vérifier l'interopérabilité des projets.
en photo : Paolo Farano, responsable de l'innovation réseau au sien de Télécom Italia