Juniper change de cap pour résister aux tentatives de rachat
Il y a un mois, le fonds d'investissement Elliott Management prenait une participation dans Juniper accusant la direction d'échecs notamment dans la commutation. La semaine passée des rumeurs en Allemagne faisaient état d'un projet de rachat de Juniper par Nokia NS.
Shaygan Kheradpir (en photo), nommé au 1er janvier dernier CEO de Juniper Networks présente un nouveau plan : Integrated operating plan (IOP, plan d'intégration opérationnelle). Il doit permettre à l'entreprise de se recentrer sur les segments à forte croissance de l'industrie des réseaux et se traduira par des « réductions structurelles importantes ». Le plan doit d'abord rationaliser la R&D et engager l'entreprise dans un meilleur « go-to-market », accroître son efficacité dans tous les domaines, rembourser une partie du capital aux actionnaires (leur redonner 3 milliards de dollars en trois ans!). Cet IOP est le résultat d'un examen en continu des besoins des clients, souligne le nouveau CEO.
Il est clair que la pression est forte sur Juniper. Mais les actionnaires « activistes » comme Elliott Management qui avaient mis la pression sur l'entreprise, se montrent désormais satisfaits des premières orientations du nouveau CEO. Ils avaient réclamé un plan de ce type. « L'annonce d'aujourd'hui est un développement très positif pour Juniper et ses actionnaires » a déclaré Jesse Cohn, gestionnaire de portefeuille chez Elliott.
Gros point d'interrogation
La nouvelle direction de Juniper veut se recentrer sur des fournisseurs de services sophistiqués, le Web 2.0, les contenus, le câble, les services financiers et le secteur public. Le plan va également faire converger le routage, la commutation, la sécurité, la gestion des réseaux, les produits de contrôle. Un catalogue complet de produits qui sera revu en permanence. Toutefois, un gros point d'interrogation demeure : Juniper n'a pas détaillé quels produits seront conservés et quels autres passeront à la trappe. Ceux qui sont ciblés sur les PME, le wireless LAN et issus de l'acquisition de Trapeze font l'objet de rumeurs de même que toutes les solutions de Campus, certains commutateurs EX trop âgés, le routage ou les plate-forme de sécurité.
Peu de chiffres dans ce plan, sinon que le groupe veut atteindre 25% de marge opérationnelle pour son année fiscale 2015 et ramener les charges d'exploitation à 39% du CA. Comme l'écrit Network World, ce plan manque de détail et de profondeur.
Une base de coûts réduite
La rationalisation engagée se traduira au plan opérationnel dans la structure interne de l'entreprise qui ne devra former qu'une seule entité, avec une base de coûts moindre. Les niveaux de gestion seront réduits, même si la nouvelle direction se refuse à donner des chiffres et d'autres détails. Tous les groupes de produits seront regroupés sous la houlette de Rami Rahim, vice-président directeur de la division des systèmes et plate-forme.
D'autres nominations sont en cours. Ankur Singla devient patron de l'activité SDN, sous la coupe directe du fondateur Pradeep Sindhu. En revanche, on ne sait rien de la position de la division logiciels, on se souvient du départ brutal de Bob Muglia au début de l'automne, ce qui a affecté cette activité. Vince Molinaro s'occupe du go-to-market, en clair les ventes pour le monde entier.