John Chambers est à Paris, Cisco va investir dans les start-ups et la formation
Pour la deuxième fois en six mois, John Chambers est à Paris pour signer des accords avec le gouvernement français. En plus de la formation, le CEO de Cisco veut accompagner les start-ups et les smart cities.
Au mois de septembre dernier, le CEO de Cisco signait avec le ministre français de la défense un accord pour le financement d'une Chaire sur l'Internet des objets à Polytechnique. Des experts de Cisco vont donner des cours et le constructeur met à disposition des équipements et des logiciels. John Chambers est revenu à Paris, pour signer hier soir un partenariat beaucoup plus ample avec le 1er Ministre Manuel Valls.
L'actuel locataire de l'hôtel Matignon entend diriger un gouvernement « business friendly », il a reçu au mois de juillet dernier le CEO de Huawei et s'est rendu récemment en Chine. La ligne est la même : la France est attractive pour les investisseurs étrangers en particulier dans le vaste secteur du numérique.
L'accord signé avec Cisco comprend deux grands volets. Le premier concerne le financement de start-ups. Cisco va investir 100 millions de dollars dans ce projet dont on ne connaît pas encore les détails.
Former 200 000 personnes au numérique
L'autre volet concerne l'accompagnement du numérique en particulier dans le domaine de la formation, soit à l'éducation nationale soit dans le cadre de la formation professionnelle. Objectif de Cisco, « former 200 000 personnes en France en trois ans. Le financement de plusieurs chaires d''excellence est également au programme ».
La firme américaine veut enfin porter cet effort sur des collaborations académiques et industrielles dans le domaine de la cybersécurité, des réseaux intelligents et de la ville intelligente. Un projet pilote de smart city » va être développé dans une ville française. Cisco est déjà engagé à Nice dans une expérience de « boulevard connecté» qui vise à démontrer l'échange de données à partir de caméras et de réseaux WiFi.
(nous reviendrons dans la journée sur les détails de l'accord)