John Chambers : « nous allons battre VMware, en prenant plaisir à le faire »
On s'ennuie rarement avec John Chambers, y compris pour l'annonce de résultats trimestriels, un exercice à priori aride. Ceux du T2 2015 lui donnent l'occasion de montrer la part du SDN dans ses performances et de cibler son ancien allié, VMware.
Cisco publie les résultats de son deuxième trimestre fiscal, achevé le 24 janvier dernier. Deux chiffres démontrent la bonne santé du groupe, son chiffre d'affaires trimestriel progresse de 7% à 11,9 milliards de dollars et son résultat net bondit de 67,7% à 2,4 milliards. « Une performance réalisée dans tous les segments de marché et sur tous les continents », souligne le CEO, John Chambers. Sur les six premiers mois de son année fiscale, Cisco a réalisé un CA de 24,2 milliards de dollars, contre 23,2 un an auparavant et un bénéfice net de 4,2 contre 3,4 milliard de dollars. « C'est le reflet direct de la manière dont nous avons transformé la société depuis trois ans » souligne John Chambers.
Son message se fait plus précis lorsqu'il aborde le SDN. Un nouveau marché qui pourrait impacter le business traditionnel de la société dans le matériel pour réseaux d'entreprises. Les ventes pour les commutateurs Nexus 3 000 et 9 000, essentiels dans une architecture SDN, bondissent de 350%. Cisco détient 1 700 clients pour ACI, son architecture SDN sur ce deuxième trimestre, ils étaient 970 au trimestre précédent.
Prochain objectif, battre VMware
De tels chiffres incitent John Chambers à défier directement VMware qui vend son logiciel NSX comme une alternative aux réseaux traditionnels. « Nous les considérons comme des concurrents, nous allons les battre en tant que tels. Et nous allons les battre en prenant du plaisir à le faire », devait-il lâcher lors d'une conférence téléphonique.
John Chambers différencie VMware d'EMC, son autre partenaire dans l'alliance VCE. La relation avec EMC est encore forte. Cisco, qui possédait 35% de VCE, est passé à 10%, mais continue de fournir les serveurs et les composants réseau nécessaires aux plateformes VBlock. Le CEO de Cisco s'en prend également aux « white box » des fournisseurs réseau qui font des produits bon marché, des commutateurs génériques utilisés dans certains déploiements de réseau SDN. Lui adopte la démarche inverse de ces architectures de bout en bout. « Les clients paieront probablement 3 à 5 fois plus que s'ils achetaient un commutateur ou un routeur autonome ».