Jean-Michel Billaut veut dynamiser le THD dans les Yvelines
Le trublion de l'innovation a créé une association visant à la promotion du très haut débit et de ses usages.
Jean-Michel Billaut est connu pour avoir créé L'Atelier BNP Paribas en 1978. Ce centre de veille technologique et d'analyse des nouvelles technologies lui a permis de suivre et de promouvoir de nombreuses tendances numériques. Aujourd'hui officiellement à la retraite, le trublion de l'innovation ne désarme pas et veut promouvoir les nouveaux usages numériques et le THD dans son département, les Yvelines. Il vient de créer à cette fin une association, BroadBand 78.
Au départ, il y a le « plan fibre » du Conseil Général. D'ici 2020, la totalité des foyers du département devraient être connectés par fibre optique à Internet. Mais, comme nous l'avons rappelé récemment, un simple déploiement de la fibre ne change pas grand'chose. Il faut aussi développer les nouveaux usages numériques qui se font attendre en France.
BroadBand 78 vise donc d'une part à soutenir le plan fibre afin d'éviter des retards voire des annulations, d'autre part à promouvoir les nouveaux usages et applications en accompagnant élus et décideurs et en sensibilisant la population. Dans ces nouveaux usages, il y a le télétravail, la e-santé, l'éducation en ligne, etc.
Bien entendu, le déploiement du plan fibre peut permettre l'installation sur place d'entreprises développant de nouveaux usages.
Jean-Michel Billaut insiste sur le fait que l'association recrute. La cotisation annuelle est de 20 euros.