Jean-Marie Bockel réitère sa demande d'interdiction des ventes de routeurs chinois
Alors que le président de Huawei France a récemment répondu aux attaques de Jean-Marie Bockel concernant l'interdiction des routeurs chinois, le sénateur a répliqué. Dans une lettre ouverte à nos confrère de L'Express, il considère cette interdiction comme indispensable.
Publié au mois de juillet dernier, le rapport du sénateur (et ancien ministre) Jean-Marie Bockel sur la cyberdéfense avait marqué l'opinion. Mais, au coeur de l'été, il n'a pas eu l'impact qu'il mérite. Son auteur réitère aujourd'hui ses arguments dans une lettre ouverte. Il souhaite à nouveau et clairement l'interdiction des routeurs coeur de réseau de Huawei et ZTE. Rappelons que le Président de Huawei France a récemment répliqué.
Jean-Marie Bockel dans sa lettre ouverte écrit notamment :
«Pour ma part, je considère qu'il est indispensable que les autorités françaises et l'Union européenne se saisissent de cette question et que, tant que toutes les garanties nécessaires n'auront pas été apportées, elles interdisent, à l'image des Etats-Unis ou de l'Australie, l'utilisation des " routeurs " ou autres équipements informatiques sensibles d'origine chinoise sur notre territoire. Il s'agit là à mes yeux d'un véritable enjeu de sécurité nationale. Je plaide aussi, dans mon rapport, pour une véritable politique industrielle, à l'échelle nationale et européenne, dans ce domaine, pour ne plus dépendre uniquement de produits américains ou asiatiques. »
Photo : Jean-Marie Bockel - Sénateur (D.R)