ITIL adopté par le pétrolier Total au niveau groupe
Total harmonise ses processus IT au niveau groupe en s'appuyant sur le référentiel ITIL. Le programme Perspectives 2008 s'appuie sur les prestations de Bearing Point et de Devoteam.
Le groupe Total, quatrième groupe pétrolier mondial, va harmoniser les processus de gestion des ses services informatiques au sein de toutes ses entités. Huit processus ITIL Il adopte pour cela le désormais incontournable référentiel ITIL. Les huit processus visés sont : la gestions des incidents, la gestion des changements, la gestion des problèmes, la gestion des configurations, la gestion du niveau de service (SLA), la gestion de la mise en production, la gestion des demandes et la gestion des identités. Partie intégrante et fondement du programme d'amélioration de la gestion du groupe « Perspectives 2008 », cette harmonisation des processus constitue, au plan informatique, le projet ITSM. Il s'agit de mettre en place une solution centralisée de gestion des niveaux de service et des identités. Devoteam et Bearing Point choisis Une phase pilote aura lieu courant 2008 avant un déploiement à terme dans les 140 filiales du groupe Total. Un consortium de deux prestataires a été retenu pour aider Total dans son projet ITSM : Devoteam et Bearing Point. Photo : Tour Total (La défense)
ITIL aligne toutes les parties sur un langage normé
En France, les bonnes pratiques Itil s'imposent comme la méthode de gestion du système d'information par les processus. La méthode britannique doit servir à la maîtrise des coûts ; à faire plus avec le même budget ; à transformer l'informatique en un centre de services et de profits, tourné vers la satisfaction de ses utilisateurs. ITIL sert à rationaliser la gestion des incidents, comme celle des changements et des mises en production. Il permet d'éradiquer à la source les pannes les plus fréquentes, à réussir l'adéquation aux besoins, à éliminer les sur-qualités et les gestions de crise en mode pompier, causes d'importants surcoûts. Mais le premier bénéfice d'itil, c'est l'alignement de toutes les parties prenantes sur un langage normé.