IT Partners : Voice 365 proposé par IP Directions
Lync, le serveur de communication unifié de Microsoft, est devenu un concurrent redouté de tous les acteurs des télécoms. Fusionné avec Skype ce 1er semestre, il amorce l'arrivée de l'éditeur dans la téléphonie, où il dispose déjà de Voice 365 pour les grands comptes.
C'est l'histoire d'un opérateur français, IP Directions (*) qui s'associe coup sur coup avec deux géants mondiaux, l'éditeur Microsoft et le grossiste Ingram. La raison est d'abord technologique. « Aujourd'hui, Office 365 est destiné au marché des grandes entreprises, il faut installer un serveur Lync et dépenser 10 à 20 KE pour la licence et le serveur, pour une PME c'est inenvisageable, nous proposons une autre solution », nous explique Dau Phi Nguyen, responsable marketing et ventes chez IP Directions.
Avec Office 365 et Lync on ne peut pas être joint ou joindre un correspondant, c'est comme Skype. IP Directions a donc mis au point une solution, Voice 365, en rajoutant un connecteur de téléphonie à Office 365. « On rajoute les serveurs vocaux interactifs, la visio conférence, la téléphonie, les casques, avec un serveur Lync mutualisé sur notre propre infrastructure et Office 365 ». Deux partenaires sont associés, Snom pour les téléphones et Jabra pour les casques. La solution était proposée fin 2013 et début 2014 avec des clients bêta testeurs, les retours d'expérience ont permis d'intégrer des modifications et de finaliser l'offre.
Un accord avec Ingram Micro
Elle est proposée de manière indirecte et originale. Soit à des partenaires Microsoft, habitués aux grands comptes et qui trouvent là une réponse pour aller vers des clients à 50 postes et plus. Soit le client sera traité par un partenaire d'Ingram Micro avec qui un accord a été finalisé au mois de novembre dernier. Un contrat prioritaire (pas « exclusif » les termes ont leur importance) associe les deux entreprises, cette offre étant proposée par la division cloud du grossiste. Un partenariat étonnant, entre un « petit » opérateur et un grossiste généraliste, le 1er au monde par la taille et le CA, qui est peu représenté dans les télécoms (sauf une activité mobiles), mais veut s'ancrer dans le cloud.
IP Directions propose à ces partenaires un programme d'accompagnement et recrute fortement, sur IT Partners, l'objectif était d'obtenir une vingtaine de revendeurs. Mais les possibilités de développement sont très larges.