iPhone et iPad, outils d'accès au décisionnel chez Prisma Média
Les iPhone et les iPad entrent de plus en plus dans les entreprises. Il faut des solutions spécifiques afin de les convertir en outils de travail. Le groupe de presse Prisma Media en a équipé ses commerciaux pour qu'ils accèdent aux informations les plus récentes sur les audiences en mobilité.
En matière de décisionnel, traiter de grandes masses d'information est indispensable. Accéder à distance aux analyses l'est tout autant. Chez Prisma Média, deuxième groupe de presse magazine en France (Capital, Management, Voici, Géo, Femme Actuelle, Gala, VSD,...), les commerciaux doivent disposer des dernières informations sur les audiences en allant vendre les espaces publicitaires.
« Nous avons toujours accordé une grosse importance à la Business Intelligence au sein du groupe et nous disposons d'à peu près tous les types d'outils » décrit Jérôme Tharaud, Responsable études et développement chez Prisma Média.
Le groupe possède un « Prisma Labs » pour tester les outils du futur, initialement pour les rédactions, et la Business Intelligence y a été intégrée. Jérôme Tharaud indique : « nous y avons testé des outils pour prolonger la connexion au système d'information en dehors de nos murs ».
Une flotte d'iPhone et d'iPad a ainsi été déployée auprès de la direction et des commerciaux. Ces terminaux mobiles, du coup, devenaient tout indiqués pour accueillir le décisionnel mobile. « L'enjeu était d'accroître la productivité et la réactivité » souligne Jérôme Tharaud.
Bien entendu, l'entreprise a consulté les éditeurs classiques de Business Intelligence. « Ils ont été longs à sortir des solutions mobiles » déplore-t-il. D'autres solutions ont donc été regardées. La création d'un portail web décisionnel accessible par navigateur n'a pas non plus séduit. Jérôme Tharaud explique : « cela aurait été très onéreux et nous serions devenus dépendants d'une solution technologique ».
Finalement, un peu par hasard, Prisma Media découvre la solution RoamBI, qui est implantée sur le monde d'Apple et de ses smartphone iPhone et tablettes iPad. Cette solution propose des vues avec une ergonomie très adaptée aux tablettes et autres outils tactiles.
Enfin, cerise sur le gâteau, la solution s'intégrait au système d'information sans créer de dépendance technologique nouvelle. « L'intérêt de la solution est de mettre à disposition des vues à partir des flux de données de la solution Business Object » conclut Jérôme Tharaud.
Retrouvez l'intervention de Jérôme Tharaud sur CIO-Online.com