IPBX : l'allemand Starface va se déployer en France sous sa propre marque
Le marché de l'IPBX a été marqué par la forte restructuration de ses grands acteurs. L'innovation est aussi de a partie, y compris avec de petits constructeurs européens.
L'allemand Vertico Softawre, devenu Starface fin 2009, fait son retour en France sous sa propre marque. Il a changé son fusil d'épaule et confie sa distribution en exclusivité pour l'hexagone à TIS, encore peu connu nationalement. Normal, il s'agit d'un intégrateur régional, informatique, téléphonie et services comme son nom l'indique, basé à Saint-Cyr-sur-Loire qui rayonne sur la zone proche à destination de PME. Il distribue Lexmark, Fujitsu, Zyxel, et maintenant Starface pour les pbx. Mais cette dernière activité sera nationale, donc change la dimension de l'entreprise.
« Nous allons créer deux postes supplémentaires, un avant-vente et un poste en SAV » précise Gauthier Jonval, le gérant de l'entreprise. « Les dirigeants de Starface que j'ai rencontrés veulent être présents sur le marché français, ils me laissent faire, jusqu'alors ils étaient distribués par Gigaset avec les T 300 et T 500. Nous existons depuis dix ans, nous avons été certifiés Alcatel-Lucent et connaissons la vie des PME, quand on nous incitait à faire de l'IP nous connaissons la réalité des entreprises encore très TDM, et nous savions faire les deux ».
Intégrer Outlook et coupler à Exchange
La société Starface est donc connue et compte un réseau de distributeurs en place. TIS va développer le réseau pour ce produit, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme un logiciel de CTI. TIS va pouvoir intégrer Outlook et le coupler à Exchange, ce qu'il sait bien faire avec ses multiples activités de vente de matériel et d'intégrateur. Il lui reste à repérer et accréditer d'autres intégrateurs en France sur ce type d'activité.
TIS vend aussi naturellement des téléphones qui peuvent s'associer aux Ipbx, avec les marques Alcatel Onetouch, Snom, Gigaset, Yealink. TIS devrait d'ailleurs participer au salon IT Partners en s'associant avec Yealink, autre nouvel entrant, chinois celui-là.
En photo : le schéma d'intégration des produits Starface dans la téléphonie et l'informatique d'une entreprise.