iOS refondu à l'occasion de la sortie de la version 7
La septième version de l'OS mobile d'Apple a été profondément revue et emprunte quelques éléments au rival Android. La firme de Cupertino a enrichi et amélioré les fonctionnalités d'iOS.
Sous l'impulsion du designer Jonathan Ive, qui a supervisé l'ensemble du projet, Apple propose la plus grosse refonte d'iOS depuis son lancement. L'interface a été entièrement retravaillée. Plus épurée, avec des effets de transparence, de calques et de 3D, elle abandonne aussi le skeuomorphisme, cette méthode qui consiste à reproduire sous forme numérique des objets de la « vraie » vie tels que l'agenda ou le bloc-note par exemple.
Au coeur d'iOS7 figure le nouveau centre de contrôle, accessible n'importe quand, à la manière de ce qui se fait déjà sous Android. Il permet à tout moment de modifier les réglages de son terminal, sans avoir à quitter la moindre application. Quant au mode multitâche, il est désormais disponible pour toutes les applications et un simple glissement de doigt suffit pour passer de l'une à l'autre.
Par ailleurs, iOS 7 comprend d'autres fonctionnalités intéressantes. Petit tour d'horizon des différentes fonctions et améliorations à retenir.
L'inclinomètre : les versions précédentes d'iOS supportaient le gyroscope et l'accéléromètre. iOS 7 va prendre en charge une technologie de localisation 3D. Un inclinomètre par défaut mesure l'angle d'une pente, l'inclinaison. A l'avenir, il devrait donc y avoir plus d'applications qui prendront en compte les mouvements de haut en bas plutôt que de gauche à droite.
Activation Lock : Cette fonction a pour vocation de rendre inutilisable un terminal en cas de vol. L'effacement ou la réactivation du terminal se fera par la saisie de l'identifiant unique (AppleID) et du mot de passe du propriétaire. En complément, il existe toujours la possibilité de localiser l'appareil avec la solution Find My iPhone.
Arrivée d'AirDrop : iOS 7 supporte AirDrop permettant de transférer des photos à un voisin en WiFi ou en Bluetooth. Mais selon Apple, cette technologie accepte le partage d'autres types de fichiers, comme des éléments de PassBook ou des contacts, mais aussi des documents tiers via des API.
Des services renforcés
Plan s'enrichit : Après un lancement chaotique, Plan pour iOS 7 revient avec une interface revue. Le service devrait être en mesure de dialoguer avec Mac OS X et comprend des fonctionnalités supplémentaires. La navigation guidée (turn by turn) pour les piétons devrait rencontrer un certain succès. Autre apport, le mode nuit donne un confort de conduite en adaptant la luminosité de l'écran en fonction de la lumière extérieure. Enfin la synchronisation des favoris de Plan arrive sur iCloud et vous disposerez ainsi de vos meilleures adresses sur votre iPad, Mac ou iPhone.
Téléchargement plus rapide et plus intelligent : Derrière cette fonctionnalité, l'application iTunes pourra par exemple télécharger automatiquement des séries TV dès qu'elles sont disponibles dans son abonnement. Idem pour Passbook qui peut récupérer des informations par simple scan de code-barre.
Plus d'onglet mise à jour : Cette tâche fastidieuse et manuelle laisse la place à un téléchargement en arrière-plan. Il sera néanmoins possible de désactiver cette fonction pour les personnes qui souhaitent garder la main sur les mises à jour des applications.
Siri optimisé : L'assistant vocal adopte de nouvelles voix dans certains pays dont la France. L'interface a été revue et les recherches sont étendues à Wikipedia, Twitter et Bing. Des commandes supplémentaires sont disponibles comme l'écoute des messages vocaux, le contrôle des réglages, le changement de musique sur iTunes ou le prochain service de streaming iTunes Radio.
Des innovations sur la communication
Des appels FaceTime audio : Cette petite pépite n'a eu le droit qu'à quelques secondes du discours de Craig Federighi, vice-président senior de l'ingéniérie logicielle chez Apple. Cette fonctionnalité s'apparente à du chat vocal en utilisant une connexion WiFi en attendant qui sait de la retrouver chez les opérateurs à travers les réseaux 4G.
Blocage des appels : Si quelqu'un essaye à plusieurs reprises d'appeler ou de laisser des messages de manière indésirable, iOS 7 va être capable de bloquer ces e-mails et ces numéros de téléphone importuns.
Do Not Track : Safari sur OS X dispose d'une option Do Not Track qui empêche les annonceurs de tracer les internautes lors de leur navigation. Safari dans iOS 7 va gagner cette fonctionnalité.
Dans le domaine photo et vidéo
Plus de tagages des lieux et des visages : Sur la partie photo, l'ère du tagage des visages et des lieux est terminée sur iOS.
Vidéo 60 images par seconde : Apple améliore l'expérience vidéo en donnant aux caméras des terminaux mobiles la possibilité de tourner en 60 images par seconde. Certains parlent aussi de deux autres déclinaisons, 24 et 30 images par seconde.