iOS 6.1 : une simple manoeuvre pour contourner le verrouillage
Critiqué depuis une semaine, le système d'exploitation mobile fait de nouveau parler de lui avec l'apparition d'une méthode pour accéder aux données de l'iPhone en contournant le verrouillage du smartphone. Apple a promis un correctif.
Il existe un moyen d'avoir accès à plusieurs données privées sur un iPhone sous iOS 6.1, même si le smartphone est verrouillé par un code. Cette méthode a commencé a circulé hier matin. Une vidéo sur YouTube est disponible depuis le 31 janvier dernier.
Le processus se compose d'étapes à priori en mode déconnecté et demande un peu de connaissances. Au final, en contournant le mot de passe, il est possible d'accéder à aux contacts, messages vocaux et photos.
La méthode se décompose comme suit :
1-Déverouillez l'iPhone, puis appuyer sur le bouton d'appel d'urgence
2-Appuyez et maintenez enfoncé le bouton de veille jusqu'à ce que la barre Eteindre s'affiche, puis appuyez sur Annuler
3-Composer un numéro d'urgence, comme le 112, appuyez sur le bouton vert, puis appuyez immédiatement sur Annuler
4-Verrouiller l'iPhone avec le bouton de veille
5-Allumer le téléphone et faites glisser la barre pour obtenir l'écran de demande de code
6-Appuyez et maintenez enfoncé le bouton de veille pendant 3 secondes, puis appuyez sur le bouton d'appel d'urgence juste avant de voir apparaître la barre éteindre. Appuyez ensuite rapidement sur le bouton Accueil, puis relâcher les deux boutons.
Il faut en général plusieurs essais pour que cela marche. Ce n'est pas la première fois que ce contournement se manifeste. iOS 4.1 a vécu les mêmes affres. Truddy Muller, porte-parole d'Apple a expliqué, « nous sommes conscients de ce problème et nous fournirons un correctif dans une prochaine mise à jour logicielle ».