Internet servira à rendre "low cost" les TGV
Afin de réduire les tarifs de ses TGV, la SNCF mise notamment sur internet pour la vente des billets non remboursables. La capacité des rames sera augmentée de 20% et les départs se feront de gares situées à proximité des grandes villes.
Les voyageurs devraient pouvoir embarquer à bord des TGV low-cost de la SNCF le 1er avril prochain, selon une information de RTL, mardi 13 novembre.
Annoncée en juin dernier, cette nouveauté à bas coût permettra aux voyageurs d'obtenir des trajets au départ et à l'arrivée de gares situées en périphérie des grandes villes, pour un coût moyen à partir de 25€ l'aller simple.
Pour arriver à ce tarif, la compagnie ferroviaire rentabilisera le taux de remplissage de ses trains. Une capacité de 20% supplémentaire sera mise en place, permettant de transporter davantage de voyageurs. Du côté des services, la voiture-bar disparaîtra et un seul bagage gratuit sera autorisé.
Les billets se commanderont, eux, via internet et ne seront pas remboursables.
"Quatre rames double duplex effectueront huit ou neuf trajets par jour", avait indiqué Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, en juin dernier. La nouvelle offre de trains grande vitesse low-cost de l'entreprise publique devrait être baptisée "Ouigo", phonétiquement proche de "we go", soit "nous allons" en anglais. Pour distinguer ces rames des wagons classiques, la SNCF adopterait un code couleur spécifique : le bleu clair.