Internet disponible dans la quasi-totalité des aéroports européens

le 25/04/2012, par Quentin Renard avec Relaxnews, Infrastructure, 269 mots

Selon une étude publiée le mercredi 25 avril, 98,7% des aéroports européens donnent la possibilité à leurs passagers de se connecter à Internet. Les interactions avec les voyageurs via les médias sociaux sont aussi de plus en plus nombreuses.

Internet disponible dans la quasi-totalité des aéroports européens

98,7% des aéroports européens donnent la possibilité à leurs passagers de se connecter à internet, dont plus de la moitié de manière gratuite, selon une étude du Conseil des aéroports international-Europe (ACI Europe), publiée mercredi 25 avril.

Ce rapport démontre que les plate-formes européennes ont de plus en plus recours aux médias sociaux, pour communiquer avec leurs voyageurs et les informer en temps réel.

A ce jour, plus des trois quarts (77%) des aéroports européens sont actifs sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Cela représente une hausse de 43% pour l'ensemble des aéroports en Europe entre 2010 et 2011. Rien qu'en Europe centrale, les utilisations de ces canaux de communication ont explosé de 800% en une année.

Les plateformes aéroportuaires les utilisent pour, entre autres, communiquer en cas de perturbations, assurer le service clientèle ou encore proposer des offres promotionnelles.

L'utilisation des smartphones pour tenir informés les passagers pourrait également progresser dans les prochaines années. A ce jour, un tiers des aéroports du Vieux Continent a développé des applications mobiles à destination du grand public. Les plus grands aéroports (plus de 10 millions de voyageurs par an) semblent dans ce domaine plus en avance que leurs homologues de plus petite capacité. Plus de la moitié d'entre eux (56%) propose ce type d'outils.

L'ACI-Europe représente plus de 400 aéroports, disséminés dans 46 pays en Europe. Ses membres couvrent 90% du trafic global en Europe, avec plus de 1,5 milliard de voyageurs par an.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...