Internet des objets : la télévision traditionnelle à la veille de l'explosion
Les chaînes de télévision doivent s'adapter aux nouveaux modes de consommation des programmes. Comment ne pas disparaître dans les Stores applicatifs de Apple ou Samsung à l'heure de l'hyper choix? Il faut un changement culturel affirme Eric Scherer, Directeur de Future Media, en charge de la stratégie numérique chez France Télévision.
La télévision entre dans la frénésie d'internet en devenant un objet connecté comme les autres avec l'arrivée de la SmartTV. Est-ce une chance ou une menace ? Les deux si l'on écoute Eric Scherer, Directeur de Future Media, en charge de la stratégie numérique chez France Télévision. Il s'exprimait le 5 décembre lors de l'événement LeWeb, organisé aux Docks de Paris.
Il y a deux scénarios selon lui. « Dans le pire des cas, nous allons devenir une chaîne de télévision perdue dans les magasins applicatifs d'Apple ou de Samsung, au quatre centième rang. Dans le meilleur scénario, nous serons là où est le public. » C'est-à-dire sur les nouvelles plateformes comme les tablettes.
La tablette comme nouveau téléviseur
Pour cela, il faut comprendre les changements de consommation de la télévision, en particulier celles des jeunes générations. « La tablette va devenir le premier écran pour les jeunes générations » pense même Eric Scherer qui pointe que « la consommation télévisuelle augmente, pour des raisons de multi-tâches et d'usage de nouveaux terminaux comme les tablettes. » De même, la télévision devient sociale, les gens étant connectés en temps réel au travers des réseaux sociaux.
Comment être toujours dans la course pour un groupe comme France Télévision ? « Il s'agit d'un problème culturel, beaucoup de gens chez nous considèrent la télévision comme Premium en comparaison du Web. Il faut que nous nous réinventions, nous ne devons pas rester comme nous sommes » annonce le directeur de Future Media. Sinon, un jour ce sera la télévision qui deviendra le bonus du web, sourit-il.
Vers une abondance de contenus
« Ce sont des millions de chaînes que l'on va voir arriver » commente-t-il, « On voit déjà les fédérations sportives devenir des chaînes de télévision. » Il poursuit : « heureusement, en tant que service public, nous ne sommes pas trop dépendants de la publicité, nous ne devrions pas pâtir de la fragmentation de la publicité qui va avoir lieu. » L'indépendance vis à vis de la publicité donne de l'espace pour innover.
La télévision qui précède vos envies ...
Photo : Eric Scherer, Directeur de Future Media, en charge de la stratégie numérique chez France Télévision, le 5 décembre lors de l'événement LeWeb, organisé aux Docks de Paris.
La télévision qui précède vos envies
« La nouvelle télévision saura avant vous ce que vous voulez voir et quand vous voulez le voir » annonce Eric Scherrer. La télévision va communiquer avec les objets de la maison, le sofa, la table, ... « On touchera la table pour contrôler sa télévision, à la façon d'une télécommande » décrit-il.
Un futur que l'on peut d'ailleurs voir exposé sur le stand de France Télévision sur LeWeb avec une table d'apparence classique, en bois, développée par une start-up hébergée chez Microsoft, à Issy Les Moulineaux. La table réagit à la pression des doigts sur le bois et permet de naviguer sur l'écran de la télévision. "Pour un coût de composants électroniques inférieur à 10 €" précise l'ingénieur en charge du projet.
La télévision traditionnelle a vécu. Pour Eric Scherer, elle continuera de réunir le public sur certains programmes, comme les grands évènements sportifs, ou lors des actualités importantes. Elle sera également le lieu pour les séries, qui attirent le public comme le fit le cinéma à une époque, et elle sera le lieu pour de la télévision réalité de qualité. « Pas les programmes de TV réalité de caniveau » prévient le directeur qui se félicite que France Télévisions ait sécurisé des contrats pour de grands évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques, le rugby ou le tennis.
Des images d'une qualité exceptionnelle
Si la TV passe sur internet, dans le même temps, la qualité de l'image traditionnelle va largement progresser. « Nous présentons un écran 4K de Sony sur notre stand, ce que l'on appelle l'Ultra Haute Définition, et j'ai vu un prototype 8K récemment. Ce n'est plus un écran que l'on regarde alors, mais la réalité » s'enthousiasme Eric Scherrer. Un écran 4K consomme quatre fois la bande passante d'un téléviseur Haute Définition.
Et pour la première fois, France Télévision présente une autre innovation sur son stand : un réseau LIFI qui transfère les données via des ampoules LED. « C'est une étape importante, et il n'y a plus de limitation de bande passante comme avec les fréquences des opérateurs mobiles » se félicite le directeur de Future Media.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Photo : le téléviseur Sony présenté sur le stand de France Télévision. Il est au standard Ultra HD (anciennement 4K). Il affiche quatre fois plus de pixels que les téléviseurs HD, en attendant les téléviseurs 8K, aussi proches de la réalité qu'il est possible.