Internet des objets : double accord entre Sigfox et Samsung, Actility lève 22,1 ME
Début de semaine vigoureux pour les deux start-ups françaises les plus en vue dans l'Internet des objets : Sigfox et Actility. Derrière elles, constructeurs et opérateurs prennent position, que ce soit en termes financiers ou technologiques.
La start-up toulousaine Sigfox poursuit son chemin dans l'Internet des objets en signant un double accord avec le coréen Samsung. En termes financiers le constructeur par le biais de Samsung Ventures investit dans la société française, pour un montant non dévoilé. Sigfox a déjà levé 100 millions d'euros auprès d'un panel de financiers : Bpifrance, Partech, Elaia, Engie et Air Liquide, Telefonica.
Au plan technologique, Sigfox est choisi par Samsung Artik la plate-forme de développement du coréen. Samsung va utiliser le protocole bas débit de transmission de Sigfox celui qui permet de transporter des données sur le réseau de Sigfox. Artik est une plate-forme de développement conçue par Samsung pour piloter tous ses nouveaux projets dans l'IoT, qu'ils soient logiciels, matériels ou dans les services. Elle travaille particulièrement sur des system on a chip, des SOCs, c'est-à-dire des systèmes embarqués sur une puce avec des capteurs, des mémoires, des microprocesseurs et de la connectivité. Ils sont créés suivant les besoins des partenaires de Samsung dans l'Internet des objets.
Un centre R&D Samsung à Paris
Samsung a également annoncé ouvrir un centre de recherches à Paris, dédié aux objets connectés et au cloud. Facebook et surtout Huawei et Cisco ont pareillement annoncé des intentions d'investissements dans l'hexagone ces derniers mois. Emmanuel Macron, le ministre de l'économie a d'ailleurs fait le déplacement à la conférence Samsung-Sigfox lundi matin pour saler l'attractivité de la France.
Le lundi 15 juin restera dans les mémoires, car l'autre grande start-up française, Actility, a annoncé lever 25 millions d'euros auprès de trois opérateurs télécoms : Orange, KPN, Swisscom, d'un sous-traitant, Foxconn et du fonds Ginko Ventures. La société développe une plateforme, ThingPark Wireless, permettant, entre autres, de mieux contrôler la consommation d'électricité chez les particuliers comme chez les professionnels. Coeur de son développement, elle permettra de préparer tout ce qui ressemble à des projets de ville intelligente. Actility utilise également des émetteurs récepteurs de type LoRa (même technologie que Bouygues Télécom) et ses propres passerelles.
Illustration : deux start-ups françaises au coeur de l'éco-système en construction de l'Internet des objets (photo : Orange)