Intercloud utilise aussi Express Route pour déployer ses accès privés à Internet
Il y a quatre ans, le français Intercloud se créait pour proposer des accès par réseau privé au cloud public. Microsoft pour Azure adopte le même système, Express Route, qui doit assurer fiabilité et sécurité.
Intercloud se passe d'Internet pour connecter les entreprises au cloud. Il propose un accès privé et direct. Il contrôle donc son réseau et apporte ainsi des garanties de sécurité à ses clients. C'est d'autant plus indispensables que les fournisseurs de cloud garantissent leurs SLA dans la partie hébergement mais laissent le client se débrouiller avec celles liées à l'infrastructure télécom. Si cette dernière est privée, les garanties sont facilitées. C'est le raisonnement d'Intercloud qui s'est créé il y quatre ans sur cette thématique et vient d'adopter en plus Express Route, le réseau privé d'Azure.
« Notre métier est de fournir de la connectivité privée vers de gros acteurs du cloud », nous explique Jérôme Dilouya, Pdg de la société. Son ambition est de connecter tout service SaaS dans le cloud de type Microsoft, AWS, Box ou Salesforce. De créer un réseau privé d'accès au cloud au-dessus du VPN. Toute entreprise qui a des applications critiques dans le cloud devrait s'intéresser à ce type d'accès privé. D'autant plus s'il s'agit d'un grand opérateur américain en Europe. Microsoft, AWS, Google Salesforce, Box etc... estiment que les réseaux européens posent des problèmes d'efficacité et de sécurité.
Concurrent des grands telcos
Intercloud aligne un réseau privé mondial en Europe aux Etats-Unis et en Asie, apte à assurer les connections entre les datacenters qui abritent les clouds et les entreprises. Il dispose de points de présence dans le monde entier, une trentaine. De quoi se présenter face aux DSI pour leur enlever le problème du réseau et leur donner davantage de garanties en termes de sécurité pour tout investissement en cloud public et à l'international. Intercloud se veut partenaire des grands opérateurs de datacenters et concurrent des grands opérateurs télécoms, mais en restant neutre et en se focalisant sur les petites applications en SaaS.
Le groupe se renforce également. A l'automne dernier il a reçu un investissement de 4 millions d'euros de trois investisseurs : CapHorn Invest, Ventech, et Riverbed Technology. Deux fonds et un acteur des réseaux, Riverbed, qui apporte en outre ses compétences en matière d'optimisation Wan son coeur de métier avec SteelHead et un partenariat technologique. C'est le troisième tour de table d'Intercloud depuis sa création en 2010.