Intel sur les traces de Lord Sinclair
Manquerait-on d'inspiration chez Intel ?Après avoir inondé les médias de mutants bleu et de slogan « Intel Inside » (« user outside » murmuraient ses détracteurs), voici que le concepteur de processeur * nous dévoile sa nouvelle accroche pour les dix ans à venir :« Leap Ahead », que l'on pourrait traduire « un pas en avant ». Information sérieuse, puisque d'origine Bloomberg.
Voilà qui rappellera les histoires russes colportées par « radio bonne femme », du temps de Krouchtchev, Brejnev et Kossygine : « Hier, le socialisme était au bord du gouffre, aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en avant ». Gageons que les commerciaux du tovarichtch capitaliste AMD ne se gêneront pas pour reprendre à leur compte cette histoire éculée.
Souvenons-nous également que Sir Clive Sinclair, l'un des grands vulgarisateurs de l'informatique personnelle et inventeur du célèbre ZX81, baptisa son dernier ordinateur, son chant du cygne en quelques sortes, du nom de « Quantum Leap », « le pas suivant », plus connu sous le nom de Sinclair QL. Après cette malheureuse tentative -à base de processeur Motorola-, Sir Clive s'est reconverti dans la voiturette électrique et le démodulateur satellite. Mais à Santa Clara, les MP3 on eu raison des chaines HiFi, et les garages ont disparu depuis belle lurette, accaparés par les milliers de start-up du secteur des NTIC.
* ndc note de la correctrice : Et non « fondeur de silicium ». Intel achète les barreaux de silicium à des sous-traitants spécialisés, et n'a jamais fondu le moindre millimètre de cristal semi-conducteur. A mettre sur la même étagère que le mot « puce » improprement utilisé au lieu de « circuit intégré ».