Intel revient dans les smartphones en achetant la division sans fil d'Infineon

le 30/08/2010, par Jean Elyan avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 386 mots

1,4 milliard de dollars, c'est le prix que va payer Intel pour acquérir la division sans fil d'Infineon Technologies. Cette acquisition pourrait contribuer à accroitre plus rapidement la présence d'Intel sur le marché en croissance des smartphones.

Intel revient dans les smartphones en achetant la division sans fil d'Infineon

C'est la saison des achats pour Intel. Après avoir déboursé 7,7 milliards de dollars pour acquérir le spécialiste de la sécurité McAfee, Intel achète la division sans fil d'Infineon pour 1,4 milliard. Cette acquisition pourrait contribuer à relancer la société sur un marché où elle est peu visible depuis la vente de sa division XScale en 2006 à Marvell. 

En effet, actuellement, les smartphones sont souvent équipés de puces conçues par Arm, le rival d'Intel. Ce dernier voudrait bien trouver sa place sur le secteur des appareils mobiles où il se vend plus de puces que sur le marché des processeurs traditionnels destinés aux PC.

Reconstruire une plate-forme pour smartphones

Plus tôt cette année, Intel avait sorti des processeurs Atom de faible puissance destinés aux smartphones et aux tablettes tactiles haut de gamme, et l'entreprise devrait lancer l'année prochaine des puces Atom double coeur pour téléphones mobiles plus efficaces en matière énergétique. Aujourd'hui, la plupart des puces Atom se retrouvent dans les netbooks, Intel ayant eu jusqu'à présent du mal à trouver des fabricants désireux d'utiliser ses processeurs dans leurs smartphones.

L'acquisition d'Infineon va apporter dans le panier d'Intel certains des plus importants fabricants de smartphones, puisque la division Wireless Solutions d'Infineon, créée au moment de la scission de la division semi-conducteurs de Siemens en 1999, fabrique des puces 3G et des processeurs en bande de base utilisés dans des appareils comme l'iPhone d'Apple, le Galaxy S de Samsung, ou encore des tablettes tactiles comme l'iPad.

30% du chiffre d'affaire d'Infineon passe chez Intel

Pour l'exercice écoulé, Wireless Solutions représente environ 30 % du chiffre d'affaires annuel total d'Infineon, soit de 917 millions d'euros (1,17 milliard de dollars US). Pour le troisième trimestre fiscal en cours se terminant au 30 juin 2010, les revenus de la division sans fil d'Infineon ont augmenté de 38 % en glissement annuel à 346 millions €, soit 29 % du chiffre d'affaires trimestriel total de l'entreprise. Alors que des rumeurs avaient fait état de pourparlers avec des sociétés comme Samsung ou Broadcom, Infineon a confirmé être en discussions "avec les parties intéressées par une transaction concernant la division "solutions sans fil" de l'entreprise."

Illustration : Puce Infineon, crédit photo D.R.



L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...