Intel : les divisions PC et mobiles fusionnent

le 18/11/2014, par James Niccolai, IDG NS San Francisco, Mobiles, 432 mots

La division Mobile and Communications Group d'Intel enregistre une perte opérationnelle de plus de un milliard de dollars US au troisième trimestre, en partie du fait de paiements aux fabricants de tablette pour les inciter à utiliser ses puces. À la suite de tels efforts, Intel explique viser la vente de processeurs pour fabriquer 40 millions de nouvelles tablettes cette année.

Intel : les divisions PC et mobiles fusionnent

Cette fois, Intel ne rachète personne, mais fusionne deux divisions internes, celle historique dédiée aux PC et la spécialiste des processeurs pour terminaux  mobiles.  Ce qui reflète évi-demment l'évolution du marché, la ligne de démarcation entre les tablettes et les ordinateurs portables étant brouillée. Début 2015, le fabricant de puces va former une nouvelle division appelée Client Computing Group, qui comprendra les équipes développant les processeurs Core pour ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, ainsi que celles qui développent ses puces Atom pour les smartphones et les tablettes.

Ces changements ont été annoncés lundi dans un courriel interne venu du PDG Brian Krzanich. Ils sont prévus pour améliorer les lignes de communication entre les différentes équipes pro-duits et aider Intel à mieux convaincre les fabricants de terminaux qui utilisent ses produits. "Le marché continue d'évoluer rapidement et nous devons changer encore plus vite pour rester en tête", a souligné Brian Krzanich dans son e-mail, que le Wall Street Journal s'est procuré.

L'émergence des ordinateurs hybrides

Jusqu'à récemment, Intel a servi le marché des PC avec ses processeurs Core  et les smart-phones et tablettes avec des puces Atom de faible puissance. L'émergence des ordinateurs hy-brides, qui permet de basculer entre un ordinateur portable et une tablette, a beaucoup fait pour brouiller la frontière. Les processeurs Intel Core M par exemple, sont utilisés dans les or-dinateurs portables traditionnels, mais aussi dans les ordinateurs et les tablettes hybrides. La structure actuelle de la société ne correspond plus à l'évolution du marché.

Kirk Skaugen (en photo), qui dirige actuellement PC Client Group, prendra en main la nouvelle division Client Computing Group dès qu'elle aura été formée, donc début janvier. La division Mobile and Communication's Group sera dissoute. Les équipes qui développent des processeurs mobiles rejoindront la nouvelle entité, tandis que le reste, qui construit les modems, fera partie d'un nouveau groupe de R&D, dédié au sans fil. Herman Eul, qui dirige aujourd'hui la division mobile supervisera le passage à la nouvelle structure au moins jusqu'à la fin du premier tri-mestre et aura après un nouveau rôle.

La réorganisation intervient alors qu'Intel se bat pour améliorer sa position sur le marché des smartphones et des tablettes qui est dominé par des puces d'ARM Holdings, un  concurrent an-glais. 

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...