Intégrateur et opérateur : Spie rachète Veepee
L'intégrateur Spie Communications rachète le petit opérateur d'opérateurs Veepee. L'objectif est de fournir une offre de réseau de bout en bout sur mesure pour les entreprises. Un marché que les intégrateurs grignotent aux dépens des grands opérateurs télécoms.
Les intégrateurs réseaux en veulent toujours plus. Après NextiraOne qui met en avant ses capacités à concevoir, et à opérer des réseaux télécoms complexes, comme le ferait un opérateur télécoms traditionnel, c'est au tour de l'intégrateur Spie Communications de miser sur l'exploitation de réseaux télécoms au sein de son offre, en rachetant le petit opérateur Veepee. Tout cela, à l'heure où les intégrateurs pourraient aussi devenir opérateurs téléphoniques - fixes ou mobiles - via le système de marque blanche.
VeePee est un opérateur d'opérateurs, il n'a pas de réseau en propre, mais loue des capacités à différents opérateurs pour les délivrer à ses clients auxquels il délivre des services de VPN. Société originale née en 2000 dans le secteur des médias, VeePee affiche un chiffre d'affaires 2009 de 16 millions d'euros contre 15,7 millions en 2008. La société est rentable. « J'ai regardé plusieurs dossiers, tous ne sont pas dans le même état » affirme Pascal Castagné, directeur du développement de Spie Communications.
« En rachetant VeePee, nous rachetons des compétences et un modèle économique qui a fait ses preuves » souligne-t-il. L'intégrateur Spie développait déjà, pour sa part, des services hébergés, un marché prometteur. Le rachat de VeePee vient conforter cette orientation. L'opérateur a par exemple ses propres centres informatiques, il a développé des services d'infrastructures IP et une offre de Cloud Computing privé externalisé.
Avec ce rachat, Spie Communications veut devenir le seul acteur à offrir aux responsables de systèmes d'information des services de bout en bout : infogérance du poste de travail et des systèmes répartis, assemblage de réseaux Wan, hébergement, services managés sur le Lan.
VeePee devient une filiale à 100% de Spie Communications et conserve ses dirigeants-fondateurs, Eric Rousseau et Eric Loesch. « Leur esprit de start-up sera préservé et nous sommes ambitieux pour le développement de VeePee, remarque Pascal Castagné, avec pour objectif de doubler son chiffre d'affaires et ses effectifs [NDLR : 60 personnes actuellement]».