Inside Secure, le spécialiste français du NFC, engage une vigoureuse politique de gestion de brevets
Fondée par d'anciens de Gemplus (devenu Gemalto), Inside Secure conçoit des puce NFC. A ce métier de base, elle ajoute désormais deux activités plus rentables la gestion de ses brevets NFC et la création d'une activité de sécurité embarquée.
« Inside Secure s'est fait connaître comme co-inventeur de la technologie NFC, on l'a même inventée avant qu'elle ne soit connue sous ce nom, nous explique Rémy de Tonnac, président du directoire de la société. Quand Nokia, par exemple, ou tout autre constructeur propose une technologie NFC, derrière, c'est un brevet que nous avons déposé». Inside Secure qui fabriquait historiquement des composants NFC à partir de ses brevets, a subi la baisse des prix imposée par ses concurrents sur ce marché. La société, basée à Aix-en-Provence change donc de métier sans changer d'activité. Elle reste sur les puces NFC, mais au lieu de les fabriquer (de les faire fabriquer en fait en Asie), une activité devenue moins rentable, elle va miser sur ses brevets. « On a décidé sortir du NFC comme produit, de capitaliser sur notre savoir-faire et sur la technologie, donc d'exploiter nos brevets et d'ouvrir de nouvelles activités » .
Un métier très particulier, faire payer ses brevets à l'international ne s'improvise pas. Inside Secure s'est donc rapprochée de France Brevets, un organisme para-public créé en 2011 par la Caisse des dépôts et l'Etat, qui justement va aider les entreprises françaises à monnayer leurs brevets. Pour sa part, Inside Secure compte bien se faire rémunérer par des géants comme LG, HTC et pourquoi pas Samsung et Apple. « France Brevets a fait plusieurs fois le tour du monde pour faire reconnaître nos droits de propriété intellectuelle, LG a signé en premier, je crois que cet accord donne le départ à d'autres signatures ». Si l'on comprend bien le raisonnement, s'attaquer à Apple et Samsung en premier se serait sans doute révélé dangereux, en procédant par les fabricants de second rang, Inside Secure et France Brevets veulent amorcer le processus.
Après les brevets, la sécurité
Inside Secure espère récolter 100 millions de dollars en quatre ans en exploitant ses brevets. Le processus permettra à l'entreprise d'être les Roland Moreno du NFC, de bénéficier des brevets comme l'inventeur de la carte à puce l'avait fait. Mais en même temps, cette activité représente le passé, Inside se relance sur d'autres activités liées à la sécurité, en particulier la sécurité embarquée.
Inside Secure est déjà présent sur la TV à la demande, chez Canal+ à la demande, HBO aux Etats-Unis, Sky Channel en Grande-Bretagne, DoCoMo au Japon. Dans les prochains mois, la société sera présente dans le paiement mobile et dans l'IoT. Elle a signé avec Carte Vitale en France et vient de racheter (avril dernier) la société Metaforic, spécialiste du « code logiciel impénétrable, la technologie Obfuscation, qui entre dans le cadre des technologies de type HCE (Host card emulation). Les marques de luxe par exemple pourraient inclure une puce NFC dans leurs objets ou vêtements ce qui permettra instantanément de reconnaître les « vrais » et de proposer aux clients des informations commerciales.
Inside Secure a par ailleurs renouvelé et approfondi ses accords de licence signés avec Intel. En 2011, un premier accord de licence pour les technologies NFC permettait à Inside Secure d'être reconnu et utilisé par Intel. Au mois d'avril, un autre accord, suivi d'un complément signé en juin renforçait sensiblement ce rapprochement. Désormais, Intel dispose d'une licence NFC sans limitation de durée, il acquiert la technologie modem NFC en cours de déploiement par Inside ainsi que des actifs corporels et des droits de propriété intellectuelle qui lui sont liés. Intel paye 19,2 millions de dollars en numéraire à Inside et récupère certains salariés de la société.
(photo : le paiement sans contact par un terminal Samsung, dotée d'une puce Inside Secure, lors des JO de Londres).