InfoVista rachète Ipanema
Deux spécialistes de la performance réseau basés en France se rapprochent. InfoVista rachète Ipanema, la tonalité est à la complémentarité.
InfoVista rachète Ipanema, ensemble, elles comptent réaliser rapidement 100 ME de CA annuel. Deux sociétés équivalentes et françaises (même si InfoVista est contrôlée par un fonds américain) dont les domaines d'activité sont proches. InfoVista est dans la planification, la gestion et l'optimisation des réseaux, Ipanema se définit plutôt comme spécialiste de la performance applicative de ces mêmes réseaux, surtout de la performance, de l'accélération et de l'optimisation du WAN.
InfoVista a eu une vie plutôt mouvementée. Son fondateur Alain Tingaud (ex Siemens, 3COM et Arche), est parti en 2008. Depuis 2011 la société est contrôlée par le fonds d'investissement américain Thoma Bravo (*). Co-fondée par Jean-Yves Leclerc, Ipanema s'est doté d'un CEO britannique Jim Daargh, il y a deux ans. La société se fait connaître par sa technologie, pour la cinquième année consécutive, elle a été positionnée comme un visionnaire dans le «Magic Gartner Quadrant pour l'optimisation WAN ».
Continuité des produits et des développements engagés
InfoVista dans un premier temps a tenu à rassurer sur la continuité des produits, des développements engagés et des structures de support mises en place chez Ipanema. Les interlocuteurs des clients resteront en place, les contrats sont intégralement reconduits. Si l'on suit le communiqué officiel et tous les engagements mentionnés, le rachat se fait sur la base de la complémentarité. Nous aurons l'occasion d'y revenir avec le CEO d'InfoVista.
Les deux entreprises se connaissent bien, en 2001 elles avaient signé un accord OEM. Dans ce cadre, Ipanema devenait un partenaire d'InfoVista, intégrant les solutions InfoVista à ses propres produits, en particulier au module i/reporter de sa suite logicielle ip/boss.
(*) Le fonds contrôle Attachmate, Blue Coat, Compuware, Embarcadero, Empirix, Infovista, Landesk, Riverbed et Vision Solutions