Infime baisse du spam en avril, selon Symantec
On constate une légère baisse de la réception de programmes malveillants par email en avril, notamment des spams selon Symantec. L'éditeur insiste sur le fait que les plate-formes Linux et MacOS restent les moins attaquées.
Le groupe américain d'édition de logiciels de sécurité, Symantec, vient de publier son rapport, intitulé MessageLabs Intelligence Report, sur l'état des infections par e-mail dans le monde.
Il en ressort que l'Italie est la première victime avec une moyenne de 95,5% d'infections sur l'ensemble des e-mails reçus. Le pays est suivi de très près par l'Allemagne et les Pays-Bas qui comptabilisent respectivement 92,3% et 91,5% de spams.
Parmi les secteurs les plus touchés, l'ingénierie reste la plus attaquée avec une moyenne de 94,9% de spams. L'éducation est également fortement concernée et enregistre un taux de 91,1% de spams, sachant que le secteur public reste le plus touché par les logiciels malveillants.
Les e-mails sont majoritairement contaminés par des spams, sachant qu'en avril 2010, la proportion de nouveaux spams a légèrement baissé (-0,8%) pour s'établir à 89,9 %. Selon le rapport, leur principal expéditeur s'avère être Rustock [logiciel malveillant] à proportion de 33 %. Par ailleurs, la part de nouveaux virus et de nouveaux phishing a peu évolué avec une augmentation de seulement 0,01% pour les premiers contre 0,03% pour les seconds.
Quant aux programmes malveillants présents sur le web, le rapport indique une progression de 4% en avril, malgré une réduction de 12,7% de sites web hébergeant ce type de programmes.
Au niveau des systèmes d'exploitation, les différentes versions Windows de Microsoft sont les plus touchées, avec un pourcentage de spams similaire aux parts de marché de Windows. Linux reste une petite cible étant donné la faible proportion d'utilisateurs qui a adopté ce système d'exploitation.
A l'inverse, côté expéditeurs de spams, le rapport estime que la probabilité qu'une machine sous Linux envoie des spams est 5 fois supérieure à n'importe quelle autre machine sous Windows. Enfin, MacOS est le moins concerné par les logiciels malveillants, que ce soit en terme d'expédition ou de réception.
En réponse au pourcentage considérable de spams, de plus en plus de FAI imposent à leurs clients de faire transiter leurs e-mails par un serveur de messagerie « smarthost », plutôt que d'autoriser les clients à envoyer leurs e-mails directement par le port 25, TCP. Et ils sont nombreux à employer un environnement hébergé pour réduire leurs coûts d'exploitation en ayant recours aux technologies Open Source, dont Linux.