Iliad : victoire de Free Mobile par KO des résultats du groupe

le 19/03/2013, par Bertrand LEMAIRE, Opérateurs/FAI, 328 mots

Le groupe Iliad a présenté ses résultats annuels. Free Mobile est un succès mais les investissements consentis pèsent lourds sur les résultats annuels.

Iliad : victoire de Free Mobile par KO des résultats du groupe

Sur le strict plan financier, les résultats d'Iliad ne sont pas bons. La maison mère de Free et Free Mobile affiche en effet un dividende distribué de seulement 21 millions d'euros et un résultat opérationnel de 412 millions d'euros au 31 décembre 2012, en recul de 17% sur l'année 2011, et un résultat net de 186,5 millions d'euros (-25,9%). Mais les actionnaires souhaitant revendre rapidement leurs actions sont les seuls à devoir être mécontents.
En effet, le lancement de Free Mobile est un véritable succès et les offres fixes ont repris leur croissance. Free Mobile revendique ainsi 5 205 000 abonnés (8% du marché, 840 millions d'euros de chiffre d'affaires), presqu'autant que d'abonnés Free Haut Débit (5 364 000, dont 191 000 sous la marque Alice, en extinction). Le taux d'abonnés dégroupés continue de progresser : 89,2% en 2010, 92,2% en 2011 et 94,10% en 2012.

Le chiffre d'affaires progresse quatre fois plus vite que le résultat

Le chiffre d'affaires du groupe progresse fortement et atteint 3,2 milliards d'euros (+48,6% par rapport à 2011). Le revers de la médaille est le poids considérable des investissements (30% du chiffre d'affaires, 950 millions d'euros) et donc des amortissements de ceux-ci sur les résultats.
L'Ebitda (résultats bruts avant amortissements et impôts) progresse au niveau groupe de 10,6%, quatre fois moins que le chiffre d'affaires.

Free Mobile rétorque face aux critiques

Face aux critiques liées à un modèle de Free Mobile à très bas coût qui impacterait le marché de l'emploi, Iliad dégaine la création de plus de 1000 emplois créés en 2012 et 2500 créations de postes depuis le lancement du projet d'opérateur mobile. De même, Free Mobile revendique une couverture de plus de 40% de la population avec ses propres infrastructures selon les critères de l'ARCEP.

Par ailleurs, Free Mobile s'apprêterait, selon Univers Freebox, à lancer une offre de mobiles subventionnés très agressive en termes de tarifs. Ce retournement stratégique serait lié à la défaite de Free dans son procès contre SFR. Personne, chez Iliad, n'était disponible pour confirmer ou infirmer cette information.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...