Il se vend deux fois plus de téléviseurs connectés que de téléviseurs 3D
Le marché des téléviseurs est en hausse sur les cinq premiers mois de l'année 2011 avec 3,6 millions de postes vendus en France entre janvier et mai 2011. La tendance est davantage aux TV connectées qu'à la 3D qui ne convainc toujours pas, selon la dernière étude de l'institut GfK sur le marché des loisirs.
Sur les 3,6 millions de téléviseurs vendus sur les cinq premiers mois de l'année 2011, seuls 6% sont compatibles 3D (ce chiffre monte à 20% sur les écrans de plus de 42 pouces) alors que les téléviseurs connectés représentent déjà 15% des ventes sur cette même période.
Cependant une faible proportion des ces téléviseurs connectables sont réellement connectés à internet, comme le précise Sylvain Audigier, directeur des réseaux, de l'innovation et des Technologies du groupe TF1.
Paradoxalement, si les ventes de téléviseurs augmentent par rapport à la même période l'an passé (+6%), le chiffre d'affaire du secteur baisse quant à lui de 6% pour s'établir à 1,7 milliards d'euros. GfK prévoit un total de 8,6 millions de pièces vendues en France cette année, un peu mieux qu'en 2010 (8,5 millions), mais s'interroge déjà sur ses prévisions pour 2012, une année qui suivra la transition à la fois vers les écrans plats et vers le numérique.
Photo : © Guillaume Mirand - Abacapress.com pour Orange.