IBM pourrait vendre sa division SDN pour 1 milliard de dollars
La vague SDN produit ses effets, au-delà des multiples annonces, beaucoup de start-ups se font racheter par de grands acteurs. Mais ces derniers n'ont peut-être pas tous la volonté ou la nécessité de poursuivre leur offensive.
Une semaine après avoir vendu sa division x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars, IBM songe à faire de même pour son SDN. Il en attend 1 milliard de dollars selon nos confrères américains en particulier RE/Code qui a sorti cette information. Les deux affaires ne sont pas totalement éloignées, en vendant ses x86, IBM a également cédé plusieurs produits réseau, des commutateurs et des solutions de connexion entre serveurs. L'activité SDN, restée à part, serait devenue moins stratégique pour IBM.
La société ne pourrait faire face à la forte concurrence qui s'installe sur ce sujet et aurait effectué un tour de piste auprès d'éventuels acheteurs, tels que Dell, HP, Cisco, Juniper et Fujitsu. Un de ces interlocuteurs, interrogé par nos confrères, a indiqué vouloir jeter un oeil sur le dossier pour comprendre. IBM de son côté ne fait, comme toujours, aucun commentaire sur ce type de question.
Sur le même sujetCisco dévoile de nouveaux serveurs UCS dotés de la technologie flashUne alternative à VXLAN
IBM est surtout présent sur le SDN avec DOVE, Distributed overlay virtual ethernet, son propre « tunnel » de virtualisation. Il a également créé son commutateur virtuel distribué le DVS 5000v et un protocole de « tunnelisation » utilisant le format VXLAN. Actuellement, DOVE ne fonctionne qu'avec vSphere mais devait s'ouvrir à KVM, Hyper-V. IBM se pose sur le SDN en alternative à VXLAN.
IBM s'est également engagé dans Open Daylight, la plate-forme open source crée pour accélérer l'adoption du SDN. Cisco et HP sont également investis dans cette Fondation qui attend de plus larges soutiens. Est-ce retard, ou d'autres raisons qui pousseraient IBM à vendre ? Le géant privilégie peut être, avec l'acquisition de SoftLayer l'an passé un autre axe, le cloud computing et la rivalité avec les Amazon web services. La perte du contrat CIA avec AWS et le fait qu'AWS parle maintenant de cloud privé ont peut-être secoué IBM qui se porte d'abord sur ce front.
Le secteur SDN est déjà très encombré non seulement par des grands comme Dell, Cisco, HP ou Juniper mais aussi par des start-ups. Il faut comme partout, selon Forbes, être sur le haut du marché. Avec ses x86 IBM ne l'était pas et a vendu l'activité. Sur le SDN c'est peut être assez semblable.