IBM ouvre son premier Cloud public en France
IBM ouvre un Cloud public situé à Montpellier. Big Blue insiste sur le fait que les clients peuvent désormais localiser leurs données en France. Ce Cloud délivre des environnements IaaS (Infrastructure as a Service) partagés ou dédiés supportant des solutions PaaS et SaaS.

IBM annonce aujourd'hui l'ouverture de son centre Cloud public en France, situé à quelques kilomètres de Montpellier. Ce centre Cloud délivre des environnements IaaS (Infrastructure as a Service) partagés ou dédiés supportant des solutions PaaS et SaaS identiques aux services proposés sur les six autres Data Centers d'IBM dans le monde. La solution d'hébergement de SAP, IBM SmartCloud for SAP, est également disponible.
Les 6 centres Cloud d'IBM sont répartis dans le monde : aux Etats-Unis (Raleigh, Boulder), en Allemagne, au Japon, à Singapour et au Canada. Le Cloud public d'IBM, baptisé SmartCloud Enterprise +, commercialise un catalogue de services et une grille tarifaire uniques sur toute la planète.
IBM insiste sur le fait que les clients français et étrangers peuvent désormais localiser leurs données en France. Cela ne répond pas pour autant à la question récurrente qui plane au-dessus de tout prestataire américain ou d'une de ses filiales en matière de confidentialité des données depuis l'entrée en vigueur du Patriot Act.
IBM a déjà signé avec quelques grands éditeurs français afin de les héberger afin que ceux-ci délivrent leurs applications en mode Saas. Cette année, Cegid, éditeur français de logiciels de gestion, délivre ses solutions SaaS depuis un Cloud privé personnalisé opéré par IBM et localisé en France. De même, Aspaway, hébergeur français, fait appel à un Cloud d'IBM pour l'hébergement d'applications en mode SaaS de ses clients.
Photo Illustration entrée du site IBM de Montpellier (D.R.)