IBM lie recherche et décisionnel dans WebSphere
Après Microsoft et Business Objects hier, c'est au tour d'IBM de présenter sa solution pour faciliter l'intégration des données de l'entreprise à ses outils de recherche.
Les initiatives de Google en matière de recherche documentaire pour les entreprises n'en finissent pas d'aiguillonner les éditeurs spécialistes des solutions pour le système d'information. Cette fois-ci, c'est au tour d'IBM de présenter sa réponse à la problématique de l'intégration des données de l'entreprises à ses outils de recherche. Big Blue vient en effet de présenter WebSphere Content Discovery for Business Intelligence, un outil qui doit permettre d'intégrer aux résultats des recherches les rapports et les analyses produits par les outils de décisionnel. Mais la solution d'IBM va plus loin : elle permet également aux outils de décisionnel d'accéder aux ressources non structurées proposées par le moteur de recherche. Marc Andrews, chef de programme pour la stratégie d'administration de l'information chez IBM, explique que « typiquement, un utilisateur ne veut pas aller dans deux environnements différents pour trouver des documents non structurés, d'une part, et des informations de décisionnel, d'autre part. Nous avons créé un processus de boucle qui permet de faire des allers et retours et de créer des rapports à partir d'informations non structurées... et de faire des recherches sur ces rapports ainsi créés. » WebSphere Content Discovery for Business Intelligence a été conçu à partir du framework Unstructured Information Management Architecture (UIMA). En outre, IBM a travaillé avec Cognos pour intégrer son outil à Cognos 8 Business Intelligence et Cognos Go! WebSphere Content Discovery for BI est compatible avec IBM DB2 AlphaBlox. Il est distribué via le réseau de partenaires de Big Blue. Le modèle de tarification n'a pas été communiqué.
Sapphire : SAP lance son moteur analytique pour les applications de décisionnel
SAP vient de présenter officiellement son moteur d'accélération analytique. Développé en partenariat avec IBM, HP et Intel, ce moteur doit permettre aux entreprises d'interroger et d'analyser rapidement d'importantes quantités de données. Il s'interface avec NetWeaver et sera pré-installé sur les serveurs lames de IBM et HP animés par des processeurs Xeon. SAP n'a pas encore fixé officiellement sa tarification, mais elle devrait être légèrement inférieure à 200 000 $.