IBM Connections s'ouvre à de nouveaux outils
Lancé en 2007 avec Notes, Connections est devenu au fil des versions, un outil d'IBM pour traiter ses mails depuis le réseau social quel que soit son environnement. A l'heure où les télécoms ne jurent que par le collaboratif et le web conferencing, Collaborations prend une autre tournure.
Connections était jusqu'à présent limité aux réseaux sociaux d'entreprise (ENS ou Entreprise Social Networking). Cet outil permet de créer des profils d'utilisateurs, des blogs et des forums de discussions. Désormais, il inclura en plus, la messagerie Notes/Domino, Docs Office, Sametime pour la messagerie instantanée, les communications audio et vidéo, ainsi que la conférence via le Web. « Ces produits fonctionnent déjà ensemble, mais les réunir sous un nom commun clarifie la situation et souligne leur intégration », déclare Kramer Reeves directeur des solutions de messagerie et de collaboration chez IBM. Le but est de répondre aux offres concurrentes comme les grandes suites Microsoft Office 365 et Google Apps, ainsi que celle moins fournies de fournisseurs tels que Box et Dropbox dans le stockage en ligne et Jive Software, rival d'ESN.
Selon Kramer Reeves, IBM indiquera ultérieurement le prix de ces produits et leurs licences. En outre, il a précisé que les clients auront le choix entre acquérir la suite avec tous ses composants ou se constituer un bouquet de services à la carte. Il y aura aussi des extensions payantes pour ceux qui voudront des fonctions supplémentaires dans les domaines de la conformité des documents, la gouvernance et des analyses statistiques fouillées. IBM envisage de mettre à jour ces produits d'abord dans leur version Cloud, puis celle sur site. Pour Kramer Reeves l'une des plus importantes portera sur le client email Notes et sa version Web iNotes. IBM prévoit de réaménager la gestion de la boîte de réception afin d'automatiser la hiérarchisation des messages et d'identifier ceux qui contiennent des tâches et des actions en cours.
L'email n'est pas mort
IBM nomme Mail Next la prochaine version de sa messagerie, ce qui illustre que l'entreprise ne pense pas que l'email soit un outil de communication obsolète. « Nous faisons le pari que la messagerie sécurisée portera ce marché », assure Kramer Reeves. Rob Koplowitz, analyste au Forrester Research, estime que la réorganisation et l'enrichissement de Connections constitue une bonne stratégie, car ce produit est considéré comme d'avenir et permet à IBM de prendre de la distance avec la marque Lotus qui traîne une image vieillotte. En revanche Notes et iNotes trouvent leur place dans une suite collaborative à coloration réseaux sociaux. Reste à savoir comment les clients accueilleront Mail Next, car il modifiera leurs habitudes et il leur faudra s'y adapter.
L'analyste Michael Osterman, chez Osterman Research, qui a assisté à une démonstration du nouveau produit a proposé sur son blog quelques améliorations à apporter à l'interface utilisateur et son appréciation globale reste positive. « Il y a deux manière de considérer Connections, estime-t-il : comme nouvelle génération d'email qui intègre des outils de réseau social d'entreprise ou un réseau social d'entreprise étroitement lié à l'email. »