IBM a regroupé ses activités réseau et prépare des solutions NFV
IBM a beaucoup d'éléments dans son portefeuille réseau mais a mis du temps à les réunir. De même a-t-il semblé hésiter à proposer une offre complète aux opérateurs télécoms.
Brian Naughton, directeur des ventes télécoms au sein de la division IBM Software met au point une stratégie dédiée au SDN et au NFV, selon nos confrères américains de LightReading. Une nouvelle étape dans la relance des activités réseau d'IBM. En début d'année, il annonçait la création d'une business unit unique pour le réseau, une activité jusqu'alors très dispersée. Elle comprend des services d'intégration pour Brocade, Cisco (auquel IBM avait vendu ses routeurs et ses commutateurs à la fin des années 90) et Juniper, ainsi que des activités de support pour NSX de VMware.
Cette initiative a pu surprendre, IBM ayant vendu son portefeuille de routeurs top-of-rack x86 à Lenovo en 2014, des rumeurs ont même fait état de la possible vente de la totalité des activités réseau de big blue. Apparemment, il n'en est rien. IBM est de toute façon souvent l'objet de rumeurs. La création de deux centres de test SDN / NFV montrent au contraire son intention de donner plus d'essor à son activité réseau.
2 centres de tests pour les prospects
Au mois de février dernier, IBM ouvrait deux centres d'innovation sur la virtualisation des réseaux, l'un à Dallas au Texas, l'autre à Nice. Chacun d'eux accueille les prospects grands comptes et les partenaires technologiques d'IBM comme Brocade, Cisco, Citrix, Juniper, Riverbed et VMware. Il s'agit pour le moment de montrer les possibilités du SDN et du NFV aux opérateurs. IBM selon Brian Naughton veut aller beaucoup plus loin et prépare le lancement de solutions de virtualisation des réseaux.
Au cours du troisième trimestre, sera lancée une solution NFV, avec la prochaine génération de son OSS (Operations support system, le SI des opérateurs). Elle comprendra « Dynamic Lifecycle Orchestration un logiciel d'orchestration des instances de services qui permettra à IBM de se positionner sur le NFV.
Un changement important à l'égard des telcos
«Nous avons développé tous les outils et les procédures nécessaires pour le centre de données et pour les opérateurs télécoms ... NFV est le catalyseur de la dernière actualisation d'OSS», explique Brian Naughton. «Ce lancement démontre un changement important dans notre stratégie à l'égard des opérateurs télécoms, nous nous concentrons sur les DevOps, l'orchestration et les actifs opérationnels des opérateurs pour automatiser la façon dont seront gérés les services NFV / SDN dans un mode agile et dans le cloud. IBM investit pour rendre NFV / SDN opérationnel et non pas le cantonner à un projet académique à l'ETSI. IBM est pas un simple fournisseur d'infrastructure réseau, nous allons aider les opérateurs à réaliser leur vision ouverte du NFV / SDN ».
IBM travaille avec un écosystème comprenant Alcatel-Lucent, BroadSoft, Brocade / Connectem, Juniper, Metaswitch, VMware et Tech Mahindra. Avec ce dernier, IBM a annoncé il y a un mois à Nice une initiative, « Recover Firts, Resolve Netx » afin de travailler sur l'évolution des réseaux hybrides (anciens et virtuels).
En photo : Brian Naughton, directeur des ventes télécoms au sein de la division IBM Software, clarifie les intentions d'IBM en matière de virtualisation des réseaux