I-Trust sécurisera le Cloud de l'Etat Français

le 14/09/2012, par Adrien Geneste, Sécurité, 389 mots

I-Trust, une petite société toulousaine spécialisée dans la sécurité informatique, vient d'être nommée par l'Etat pour assurer la sécurité du cloud français grâce à son projet Secured Virtual Cloud (SVC).

I-Trust sécurisera le Cloud de l'Etat Français

C'est l'histoire d'une petite start-up française à laquelle l'Etat aura fait confiance. Chargée de la sécurité d'un projet informatique national d'envergure, I-Trust, du haut de ses 12 salariés, vient tout juste de signer une convention avec l'Etat français dans le cadre du Fonds National pour la société numérique.

"Notre but est de créer un coffre fort inviolable pour les données hébergées sur Internet" affirme Jean-Nicolas Piotrowski, DG de l'entreprise, au journal "La Tribune". "Aucune attaque, aucune intrusion ni aucun détournement de données ne devra être possible" poursuit-il.

Un consortium de sociétés françaises

Le Framework SVC (Secured Virtual Cloud) est un middleware sécurité ouvert à tous permettant d'opérer dans le cloud des applications critiques du point de vue des traitements et des données sans craindre un piratage ou un examen par un organisme curieux ou malveillant.

Ce framework répond également à un double enjeu de souveraineté en permettant aux acteurs économiques français de lutter à armes égales avec des entreprises étrangères grâce à leur capacité d'innovation et en maintenant sur le territoire national les capacités de traitements d'informations stratégiques.

Pour répondre à cet objectif, des grands laboratoires en TIC et des PME installés dans les régions du sud de la France ainsi que Bull, acteur historique des systèmes d'information en France, mettent en commun leurs compétences. L'écosystème complet de la sécurité numérique et du cloud computing y est représenté afin de construire une solution globale.

Les technologies développées et intégrées dans le cadre de ce projet sont en rupture avec les solutions standards.

Le middleware SVC devrait en effet permettre à un ensemble de machines virtuelles, dans un cloud, de fonctionner ensemble comme dans un datacenter, avec un haut niveau de sécurité et avec une répartition des données sur plusieurs sites, de manière à ce qu'aucun site ne dispose des données complètes et intelligibles sur ses espaces de stockage.

L'objectif commercial du projet SVC est d'être présent dans les cinq ans sur 7 % des solutions IaaS et 3,5 % des solutions SaaS en Europe. Le consortium propose ainsi que l'Etat soit associé à ce succès par un intéressement sur les ventes réalisées par chacun des partenaires.

Photo : Jean-Nicolas Piotrowski - Directeur Général d'I-Trust (D.R)

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...