Hyperconvergence : SimpliVity se démarque en prenant la donnée à la source
SimpliVity veut mériter son nom, SimpliVity, signifie « simplifier l'IT » et la lettre « v » au milieu rappelle la virtualisation. Tout un programme, mais l'essentiel est dans la technologie.

Le fondateur de SimpliVity, Doron Kempel, avait créé auparavant Diligent, revendue à IBM, mais portée par la même idée fondatrice : prendre la donnée à la source. Ce traitement est assuré chez SimpliVity par une combinaison originale entre un OS Linux et des cartes d'accélération, OAC (OmniCube Accelerator Card). Des cartes PCI dédiées avec un composant ASIC et des composants d'accélération. Le tout forme une appliance, nommée OmniCube, qui comprend un serveur x86 de 2U. Cette solution, Omnistack, est aussi disponible depuis un mois sur les serveurs UCS C240 de Cisco. Pour VMware, SimpliVity propose des plugs in (SimpliVity VMware vCenter) pour vCenter.
« Notre solution garantit la déduplication, la compression et l'optimisation des données, elle permet ainsi d'optimiser le trafic I/O des datacenters », nous explique Joël Mollo directeur Europe du Sud. La société offre également toutes les fonctionnalités de sécurité et de restauration des VM possibles. Et désormais, elle affirme ses nombreuses différences par rapport aux solutions concurrentes, basées sur des matériels et baptisées hyperconvergence de HP ou Dell,ou logicielles, avec VMware, VCE ou Nutanix auquel on le compare souvent. Ils ont été fondés en même temps en septembre 2009, Nutanix est parti plus tôt, SimpliVity a lancé son 1er produit en avril 2013, Nutanix l'avait fait deux ans auparavant.
Un 2ème VAD
SimpliVity est implanté en France depuis octobre 2013. Entièrement distribuée en indirect, elle passe par deux VAD, Miel et depuis six mois Arrow, ce dernier lui ouvre les portes de l'Europe du sud : Italie, Espagne Portugal. Joëlle Mollo aligne aujourd'hui 35 clients, par exemple l'EFS, le Conseil général des Hauts-de-Seine, la ville d'Issy-les-Moulineaux, Carglass et Altran. L'équipe de Joël Mollo compte une quinzaine de personnes. Fin mai, SimpliVity a ouvert un centre de support EMEA à Cork en Irlande, il intègre également le siège commercial de la zone.
Au plan mondial, l'entreprise refuse toute idée de vente, « nous avons des ambitions plus hautes » répète Doron Kempel. Elle projette une entrée en bourse début 2016 et vient de conclure un quatrième tour de table à 175 millions de dollars au mois de mars ce qui valorise la société à un milliard de dollars.
En illustration : la solution OmniCube de SimpliVity