Hutchison Whampoa candidat aux rachats de 02 UK et peut être de Dailymotion
Au mois de mai dernier, la société de Hong Kong Hutchison Whampoa achetait l'opérateur irlandais 02 détenu par l'espagnol Telefonica. Il serait candidat au rachat du même 02 en Angleterre et reçoit la visite du Pdg d'Orange, Stéphane Richard.
Hutchison Whampoa est un holding hongkongais diversifié présent dans les télécommunications en Asie et en Europe. Sur le vieux continent, il agit sous le nom de Three, avec des filiales en Autriche, au Danemark, en Italie, en Irlande récemment, au Royaume-Uni et en Suède. Cet opérateur veut se renforcer depuis longtemps en Europe. L'occasion lui est donnée par Telefonica. L'opérateur espagnol avait racheté 02, filiale mobile du britannique BT en 2002 quand celui-ci s'est séparé de ses activités dans la téléphonie mobile. Aujourd'hui, BT veut revenir dans les mobiles, par lui-même mais aussi en rachetant 02 en Angleterre.
BT est aussi candidat au rachat d'EE, la joint-venture entre Orange et Deutsche Telekom, qui est un MVNO anglais basé sur le réseau de BT. Depuis quelques jours, les quatre grands opérateurs historiques européens débattent de l'avenir des mobiles en Angleterre. Toutefois, un autre opérateur peut venir brouiller les cartes : Hutchison Whampoa.
L'Etat français avait bloqué cette vente
Le hongkongais est officiellement candidat au rachat d'un opérateur mobile en Angleterre. Cela lui permettrait enfin d'être présent sur un grand marché européen. Il discute aussi avec Orange sur le dossier Daylimotion. Cette filiale de l'opérateur français est à vendre. Orange en a pris le contrôle progressivement jusqu'à en être l'unique propriétaire en janvier 2013, peu après il annonçait entrer en discussion avec Yahoo pour en céder le contrôle. L'Etat français a bloqué cette vente. Aujourd'hui, il favorise la cession par Orange et l'opérateur a confirmé que son Pdg en personne, Stéphane Richard, s'est rendu au siège d'Hutchison Whampoa pour discuter de manière plus approfondie.
Le Pdg d'Orange est en tournée des investisseurs en Asie. Il en a profité pour rencontrer Li Ka Shing (en photo), le Pdg de Hutchison Whampoa mercredi 26 novembre, selon Le Point. En début de mois, Stéphane Richard affirmait discuter avec Microsoft du dossier Dailymotion, sans préciser s'il s'agissait d'une prise de participation, d'un contrôle total ou d'un partenariat.