Hub One veut lancer la PMR sur 4G
Dans un Livre Blanc de 70 pages, l'opérateur Hub One et l'Idate étudient comment la 4G pourrait porter la PMR (Private mobile radio). Celle-ci se divise en deux normes, Tetra et Tetrapol , la première très internationale, la seconde née en France et limitée à une partie de l'Europe.
C'est une nouvelle étape dans le développement de Hub One, mais elle se situe dans la continuité souligne son directeur général, Patrice Bélie (en photo). Rappelons que Hub One est une filiale à 100% d'Aéroports de Paris, créée en 2001 en externalisant les services télécoms d'ADP, qui s'appuient sur une licence pour exercer sur le territoire aéroportuaire. Elle élargit ses activités en rachetant Nomadvance en 2009 ce qui lui ouvre les portes de la mobilité et de la traçabilité dans le monde des transports, connexe aux activités aéroportuaires.
Nouvelle ouverture, fort d'une expérimentation, Hub One s'attaque à la PMR, la radio privée mobile. Un secteur ancien où règnent des normes comme Tetra et Tetrapol qui desservent des professions liées à la sécurité, ambulanciers ou pompiers par exemple. Hub One veut rebattre les cartes en s'appuyant sur Tetra qui doit être renouvelée avant 2017. Hub One innove en se posant une question simple : pourquoi ne pas utiliser la 4G ? Une expérimentation a été menée sur Roissy-Charles de Gaulle, dans les bandes 400 et 700 MHz.
« La 4G, utilisée dans des fonctions de PMR a répondu pleinement à nos besoins, nous explique Soline Olszanski, directeur stratégie et innovation de l'opérateur, en particulier : le temps réel, le passage de la vidéo sur Tetra, l'absence de temps de latence ». On peut également imaginer chez l'opérateur des cellules de crise, en cas d'urgence, qui gèrent une situation à partir de la PMR sur 4G.
Le réseau et la mutualisation
A ces avantages, prouvés par l'expérimentation, l'opérateur doit toutefois ajouter des fréquences supplémentaires. Elles sont en cours de distribution, des fréquences audiovisuelles devant passer aux télécoms. La police, l'armée et les services de secours devant intervenir dans le débat. Hub One avec de nouvelles fréquences devra constituer un réseau en 4G pour proposer des services de PMR, il pourra aussi compter sur la mutualisation de ces ressources, lui s'intéressant à des sites particuliers comme les aéroports et des situations, soit d'urgence, soit de trafic particulier, comme celui des bagages dans le transport aérien. Deux marchés se présentent, celui des services publics et celui des entreprises privées.
Hub One est certain d'avoir réalisé pratiquement une première au plan mondial, en tout cas l'une des seules expérimentations en PMR sur 4G. Il travaille avec des partenaires comme l'AGUR, Association des grands utilisateurs de radio, ou des industriels comme les constructeurs automobiles, les OIV (opérateurs d'intérêt vital), les aéroports, les transporteurs et des industriels, afin de porter son idée. « Et de donner une avance à la France », note Patrice Bélie qui ne manque pas d'ambitions.