Huawei progresse fortement surtout dans le segment des entreprises
Huawei fait parfois figure d'épouvantail, le meilleur moyen de suivre sérieusement ses activités est encore d'examiner ses résultats. Même s'il n'est pas coté en bourse, le géant chinois livre, en plus des chiffres financiers, des indications sur ses orientations.
L'année 2013 s'est conclue pour Huawei par un chiffre d'affaires en progression de 8,5 % à 239 milliards de yuans, soit 39,5 milliards de dollars US. Le résultat net progresse de 36%, à 21 milliards de yuans, soit 3,5 milliards de dollars. Huawei a atteint ses objectifs. La Chine et l'Asie représentent 70% de l'activité. L'Asie progresse de 4,2%, l'Amérique baisse de 1,3%. Par activités, Huawei progresse d'abord dans la partie entreprises avec +32,4%, la partie réseaux d'opérateurs de 4%, le grand public (avec les smartphones) de 17,8%. Les ventes de smartphones ont progressé en volumes de 60% avec 52 millions d'unités.
Huawei poursuit par ailleurs avec son mode de direction original. Le patron c'est Ren Zhengfei, le fondateur. Derrière lui, il a inventé en avril 2012 une direction par rotation, avec un « dg » qui change tous les six mois. Juste le temps d'être efficace, mais pas celui de s'installer comme n°2 ! C'est Guo Ping qui va ainsi succéder pour les six mois à venir à Eric Xu.
Sur le même sujetLa NSA aurait bel et bien espionné HuaweiCe dernier vient tout de même de présenter les orientations essentielles du groupe. D'abord en remarquant (mais ça tout le monde peut le faire) que 3 milliards d'individus sont connectés ce qui remodèle le monde. Huawei entend d'une façon ou d'une autre y prendre part. En termes de technologie, le groupe met en avant le LTE, les terminaux intelligents, mais aussi les systèmes informatiques existants et l'orientation des entreprises vers le numérique. On sent poindre les stratégies cloud computing et transformation de l'IT qui vont venir avec des offres nouvelles par exemple sur le stockage. Huawei a également lancé son architecture de réseau SoftCom, une autre pour datacenters, les solutions NFV sont prêtes.
Alléger la gestion
Eric Xu a par ailleurs évoqué un allègement de la gestion, en adoptant le « leaner management style », ce qui permettra d'accélérer la croissance et de jeter les bases du développement pour les dix prochaines années, en particulier dans la gestion d'entreprises. Le groupe va continuer à se mondialiser donc à être moins dépendant de son pays natal. Il promet de mieux déléguer aux directions locales, d'optimiser les opérations et la gestion des filiales en dehors de la Chine. Le groupe souhaite également un meilleur contact humain à travers le groupe, pour l'ensemble des collaborateurs. Autant de signes que certaines tensions sont apparues mais que la direction du groupe va corriger le tir, afin de mieux maîtriser son développement tout en déployant de nouvelles stratégies de conquêtes.
Dernière notation, Eric Xu indique que Huawei a l'esprit de la tortue, il se concentre, est persistant, adaptable aux changements d'environnements, voyage à travers le monde indépendamment des conditions et il a survécu aux dinosaures ! Les concurrents sont prévenus.