Huawei progresse de 15% en 2014 et prépare une nouvelle transformation interne
En publiant ses résultats annuels 2014, le chinois Huawei montre que sa marche en avant se poursuit à un rythme élevé, quels que soient les pays et les marchés. Prudent et toujours aussi pragmatique, il se réorganise fortement pour préparer les prochaines étapes.
Dans son message de nouvel an, le Pdg actuel de Huawei Ken Hu (la fonction est tournante et attribuée alternativement à l'un des 3 plus hauts dirigeants) a évoqué ses résultats annuels. Une bonne entrée en matière, le chiffre d'affaires, 46 milliards de dollars US, a bondi de 15% pour le dernier exercice fiscal annuel. Une grande satisfaction, celui de 2013 n'avait progressé « que » de 8,5%, mais avec un bémol, le 1er semestre avec 19% de hausse s'est montré beau-coup plus dynamique que le suivant.
Ken Hu a surtout montré sa volonté de poursuivre la transformation de l'entreprise. Elle est répartie depuis plus d'un an en trois grandes activités : opérateurs, entreprises et consomma-teurs. Désormais, la priorité est donnée à la flexibilité des unités opérationnelles. Trop centrali-sée et peut être trop rigide, Huawei pour progresser encore va se tourner vers une approche centrée sur les projets. Cette décentralisation et cette plus grande autonomie des équipes lo-cales seront appliquées d'abord en Allemagne en 2015 avant d'être étendu aux autres pays. Trois sujets seront traités : l'autorisation donnée aux managers locaux de mener des projets, l'assurance qui leur sera donnée d'avoir des ressources pour le faire, la plus grande latitude accordée à ces managers pour gérer des budgets.
Augmentations et promotions
Dans le même ordre d'idée, le patron de Huawei veut améliorer la motivation du personnel avec deux volets : des primes ciblées et des promotions pour les plus performants. « Des méca-nismes doivent être mis en place pour amener les personnels à plus d'engagement et à les retenir», souligne Mr Hu.
Le groupe entend également se développer sur de nouveaux marchés. L'équipementier d'origine va se porter sur le cloud computing, le big data, le mobile haut débit, l'Internet des objets, NFV et SDN (en partenariat avec 20 opérateurs). La société compte 480 datacenters dont 160 pour le cloud computing. En dehors de ses deux grands marchés professionnels, opé-rateurs et entreprises, il est très attendu sur les smartphones. Ils représentent 11,8 milliards de dollars de CA en 2014, en progression de 30%. Autre sujet, mais toujours dans le domaine grand public, le groupe entend se concentrer davantage sur la cybersécurité et la protection des consommateurs.