Huawei prévoit 10% de croissance par an sur les 5 prochaines années
Huawei a publié ses résultats définitifs pour l'exercice 2012. Le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 220,2 milliards de yuans (35,353 milliards de dollars). Il a progressé de 12,2% en Chine (73,6 milliards de yuans), de 6,1% en Europe EMEA, de 7,2% en Asie-Pacifique, de 4,3% en Amériques.
Le bénéfice net progresse de 32% à 15,4 milliards de yuans (2,7 milliards de dollars). Le profit opérationnel se monte à 19,9 milliards de yuans (18,5 en 2011), soit 3,2 milliards de dollars.
Les trois divisions de l'équipementier progressent. La partie réseaux d'entreprise est en hausse de 25,8% (11,5 milliards de dollars de CA), la partie grand public de 8,4% (48,4 milliards de dollars), aucune précision chiffrée n'est donnée sur la division transports réseau.
Dans un discours, le patron par intérim (la direction est tournante chez Huawei), Guo Ping (Photo) a prévu une croissance annuelle de 10% par an sur les 5 prochaines années. Il s'est livré à une analyse très philosophique de l'évolution de l'humanité. Extraits :
«L'intégration croissante des mondes physiques et numériques mènera à une nouvelle révolution numérique... Non seulement les gens ont plus de moyens de rester en contact et d'obtenir des informations, mais ils ont dépassé les limites de leur emplacement physique ou celui du fuseau horaire... Les gens peuvent lire en ligne des nouvelles à tout moment, n'importe où, plutôt que de s'accrocher à leurs téléviseurs et à leur radios...Les modes de vie numériques sont adaptés, la citoyenneté numérique façonnera les comportements des consommateurs des nouvelles générations, en changeant la façon dont les gens vivent, et vont secouer de nombreuses industries...."
"Technologiquement parlant, les innovations en matière de TIC se répartissent principalement en cinq groupes: la mobilité, l'interconnexion à haut débit, les réseaux sociaux, le cloud computing, et le traitement des données. L'objectif de ces innovations est de transformer le monde physique en un monde intelligent soutenu par l'infrastructure des TIC ».