Huawei invente une batterie qui recharge votre smartphone à moitié de sa capacité en seulement cinq minutes
Tout bouge dans les smartphones, la taille, la puissance, les possibilités de connexion ou de divertissement, tout sauf le plus rageant : la batterie. Après plusieurs universités, Huawei sort une batterie plus rapide, mais pas encore commercialisable.
Huawei a développé une batterie de smartphone, des prototypes pour l'instant, qui peuvent être rechargés à la moitié de leur capacité en seulement cinq minutes. Cette batterie est basée sur le même lithium-ion que celui utilisé dans les batteries de téléphones portables aujourd'hui, mais il tire son avantage des atomes de graphite liés à l'anode, a expliqué Huawei vendredi lors d'une conférence au Japon.
Cette innovation permet un chargement plus rapide, mais pas au détriment de l'usage ou un sacrifice dans la quantité d'énergie qui peut être stockée dans une batterie. Elle a été développée par la structure recherche et développement Huawei, sa filiale Watt Lab. Le groupe chinois a dévoilé deux prototypes dans des vidéos postées en ligne.
L'une des deux piles a une capacité de 3,000mAh (milliampères heures) , à peu près l'équivalent de quatre piles dans les smartphones modernes . Elle peut être chargée à 48 % de la capacité en cinq minutes. Le second a une beaucoup plus petite capacité, de 600mAh, mais atteint 68 % de la capacité en seulement deux minutes.
Une vidéo de démonstration
Les batteries ont subi des tests répétés et ce procédé de charge rapide ne devrait pas tarder à arriver sur le marché. Dans la vidéo, une batterie est prise dans un téléphone Huawei et rechargée dans une unité charge prototype. Le dispositif est encore encombrant et n'a pas été réduit à une taille suffisante pour être adapté à l'intérieur d'un téléphone. Huawei n'a donc pu donner d'indication précise sur la date de commercialisation de cette nouvelle batterie.
Cette annonce est l'une des nombreuses annonces entendues cette année sur ce thème. Les progrès de la technologie des batteries ont pris du retard sur d'autres domaines de la technologie et la vie de la batterie reste un facteur limitant pour l'évolution des téléphones ou de produits comme les véhicules électriques. Plus tôt cette semaine, des chercheurs de l'Université américaine de Vanderbilt ont dit qu'ils avaient utilisé des points quantiques de la pyrite de fer, pour réaliser une batterie de recharge rapide au lithium-ion.
Les scientifiques de l'Université de Stanford, eux, ont présenté en avril une batterie qui utilise des cellules en aluminium-ion. Ils ont dit qu'elle pourrait être rechargée en environ une minute, mais à cette époque ils avaient seulement des prototypes qui ne sont pas assez puissants pour une utilisation dans les smartphones réalisés.
En illustration : un extrait de la vidéo de démonstration fournie par Huawei