Huawei dégouté du marché américain
L'équipementier télécoms chinois Huawei est en position difficile aux Etats Unis. Il y est l'objet de fortes critiques en matière de confidentialité des données passant sur ses réseaux. Conséquence, il décide de faire une croix sur le marché des opérateurs nord américains et abaisse ses prévisions de vente aux entreprises.
Après avoir été fortement critiqué par le congrès américain sur des questions de sécurité et de confidentialité des informations, l'équipementier chinois Huawei lève le pied sur les Etats Unis. Huawei a également abaissé ses objectifs de vente à long terme dans les réseaux d'entreprise, selon Reuters.
Des représentants de l'équipementier chinois, le concurrent le plus craint par Cisco, ont déclaré que la société n'est pas intéressée et ne se concentre plus sur les Etats Unis, et veut se développer dans d'autres parties du monde.
Selon Li Sanqi, directeur technique de l'entité dédiée aux opérateurs télécoms chez Huawei, « Apparemment, nous ne nous focalisons pas sur le marché américain. » Le marché américain compte pourtant pour environ 30% de l'activité opérateur de Huawei. Ce retrait ne concerne que l'activité liée aux opérateurs télécoms.
Un porte parole de Huawei a confirmé que l'entreprise continue d'aller de l'avant en ce qui concerne les réseaux d'entreprise aux Etats Unis. Mais les perspectives de vente ont été ramenées à 10 milliards de dollars en 2017, soit le bas de la fourchette de l'estimation précédente qui était de 10 à 15 milliards.
La division entreprise commercialise des commutateurs, des routeurs et des solutions de télé-présence. Cette division a réalisé 2 milliards de dollars de vente aux Etats Unis en 2010, et 1,9 milliard en 2012, alors que les objectifs étaient de 6 à 7 milliards. En 2012, Huawei a vendu pour 500 millions de dollars de commutateurs Ethernet, selon Dell Oro Group. Même 10 milliards en 2017 risque d'être un sacré challenge, selon Eric Xu (Photo), Vice Président Exécutif de Huawei à Reuters, et président de l'entreprise par rotation, qui s'en montrerait satisfait.