HTC dans la tourmente : la co-fondatrice, Cher Wang, remplace le Pdg
La nouvelle PDG de HTC a expliqué vouloir appliquer les conceptions de la société dans les smartphones à d'autres produits et services connectés. Elle a souligné par exemple le nouveau HTC Vive, un casque de réalité virtuelle.

Peter Chou n'est plus CEO du fabricant taïwanais de smartphones, HTC, il a été gentiment débarqué de son poste, mais se retrouve quand même à la tête de la R&D, le « Future Development Lab ». C'est la co-fondatrice, Cher Wang (en photo) qui reprend les commandes. Cher Wang s'était déjà concentrée sur la gestion globale ces deux dernières années, de sorte que les deux pourraient se partager les rôles, l'une sur les comptes, l'autre sur la gestion des produits.
Le conseil d'administration et le comité de direction ont approuvé ce matin, vendredi 20 mars, cette réorganisation. Durant le mandat de Peter Chou, HTC est devenu un important fabricant de téléphones Android, mais sa part de marché et ses ventes n'ont cessé de diminuer dans le face à face féroce que livrent ses concurrents : Apple, Samsung et une foule d'acteurs chinois émergents. L'an passé, HTC était classé comme 14ème seul fournisseur de smartphones au monde, selon Melissa Chau, analyste chez IDC.
Ses téléphones haut de gamme ont du mal à se démarquer
HTC bénéficie encore dans ses commandes d'une certaine reconnaissance de la marque, selon cette analyste, mais ses téléphones haut de gamme ont du mal à se démarquer de ceux d'Apple et de Samsung qui utilisent de beaucoup plus importants budgets de marketing et de recherche. Dans le même temps, HTC est confronté à une pression sur l'extrémité inférieure du marché, en raison de la montée des fournisseurs chinois qui proposent des terminaux bon marché.
Mais, sur le marché des smartphones les produits ne font pas tout, les entreprises doivent compter sur leur marque ou sur un logiciel pour emprisonner les utilisateurs, explique Mélissa Chau. Pour retrouver le fil de la croissance, HTC devra aller beaucoup plus loin que simplement remanier sa direction, souligne Mélissa Chau. Plus tôt ce mois-ci, HTC a dévoilé une version actualisée de son smartphone One. Il a été critiqué pour ressembler de trop près à la génération précédente et devra affronter des concurrents comme le Galaxy S6 et le futur S6 Galaxy Edge de Samsung, qui arrivera le mois prochain.