HPE prépare de l'IoT avec Intel, Microsoft et ses divisions Aruba et CMS
D'Internet des objets, il fut souvent question lors de Discover 2015 à Londres cette semaine. Hewlett Packard Enterprise (HPE) s'appuie sur plusieurs structures internes comme Aruba, ses compétences en big data et des partenariats récents noués avec Intel et Microsoft.
En direct de Londres. Comme sur tous les sujets présentés lors de Discover cette semaine, Hewlett Packard Enterprise s'est attaché pour l'Internet des objets à mêler continuité et nouvelles annonces. En fait d'annonces, le constructeur a lancé un terme qui regroupe toutes ses initiatives sur le sujet : Edgeline. Derrière, il lance deux passerelles de bordure réseau, EL10 et EL20, développées avec Intel (Core i5 et puces Atom) et certifiés pour Azure. Une gamme disponible dès maintenant. Les systèmes edgeline seront basés sur Moonshot. HPE, par sa filiale Aruba, présente également un capteur, l'AS 100.
En dehors de ces nouveautés salon, le constructeur a rappelé lors de plusieurs séminaires son antériorité sur le sujet et sa stratégie. L'antériorité vient d'Aruba, racheté il y a six mois, qui permet de capter les données aux extrémités. Elle vient aussi de CMS communication and media solutions, au départ tournée vers les industries des télécoms et des médias, qui parle aussi maintenant de ville connectée.
L'antériorité en big data
HPE mise beaucoup sur la partie analytique, soulignait de son côté, Robert Youngjohns, dg de l'activité software. Pour lui, « les entreprises ne font que 10 à 15% de leur chiffre d'affaires par le big data, or elles doivent être davantage tirées par ce big data ». C'est l'IoT qui apporte les données aux solutions analytiques, dans ce sens, l'IoT semble un élément de l'offre big data de HPE.
Au hasard des stands, on découvrait une autre présentation censée porter sur les expériences en cours. En fait deux secteurs étaient cités, l'industrie et la ville intelligente mais sans vraiment d'exemples. Pour Bruno Buffenoir, vice-président France et directeur général des ventes, l'Iot est présent dans de nombreux appels d'offres en cours dans les ETI. C'est d'ailleurs en travaillant sur des architectures IoT qu'est venue l'idée de passer par des API et des archi composables, élément clé de Synergy la nouvelle offre de HPE.
En résumé, HP travaille depuis longtemps sur l'analytique, la base de toute approche IoT, mais de l'autre côté, il se renforce sur les capteurs et leur environnement, avec l'acquisition d'Aruba et le partenariat noué avec Intel.
En photo : le portfolio de HPE sur l'internet des objets