HP vend Palm au chinois TCL, déjà propriétaire d'Alcatel One Touch
Palm va revenir sur le marché avec une nouvelle gamme de smartphones et de tablettes. Basée aux Etats-Unis, la société sera détenue par le chinois TCL qui vient de racheter la marque à HP.
Pour 1,2 milliard de dollars, HP mettait la main sur Palm en 2010. Quatre ans plus tard, il cède la marque , on ne connait pas le montant de la transaction, mais Palm vaut uniquement par son nom. Et c'est ce qui intéresse TCL, qui va recréer une société, Palm Inc, basée dans la Silicon Valley.
TCL est loin d'être une inconnue, en particulier en France. Ce spécialiste chinois de l'électroménager avait racheté Thomson, RCA et Brandt en 2004 pour mieux s'implanter en Europe. Dans le même temps, avec 55% des parts en 2004, puis le reste en 2005, il s'emparait des téléphone d'Alcatel, connus sous la marque Alcatel One Touch. Le chinois détenant le droit d'utiliser la marque Alcatel pour des téléphones, même si Alcatel n'a plus d'action depuis dx ans dans la société.
Palm : une lente agonie
Palm de son côté a vécu une longue histoire. Créée en 1992, la société est tombée entre les mains d'US Robotics en 1995, de 3Com deux ans plus tard, d'HP il y a quatre ans. Malgré des réussites produits, le Palm Pilot ou le Pre, la société n'a jamais réussi à devenir rentable et pérenne. Même HP n'a pas su en faire une pépite. Il misait surtout sur l'OS, WebOS qui devait lui permettre d'accroître sa présence dans la mobilité. Il n'en fut rien, HP a donc vendu l'OS à LG en 2013, tout en gardant certains brevets et la marque Palm. C'est elle qui est aujourd'hui revendue à TCL.
Le chinois va pouvoir s'appuyer sur cette acquisition pour conquérir les marchés occidentaux. Probablement en faisant de Palm sa branche plus haut de gamme. Mais les dirigeants de TCL, qui ont dévoilé ce rachat lors du CES, n'en ont pas dit davantage. Sans tomber dans les phantasmes, les constructeurs chinois sont de plus en plus armés, Xiaomi devient le n° 1 local et Lenovo avec Motorola va lui aussi passer à l'offensive, sans oublier évidemment Huawei qui monte en puissance sur les smartphones, lentement mais sûrement.