HP revient en force sur OpenDaylight, devenu selon lui plus crédible
A l'automne dernier HP semblait méfiant à l'égard du SDN et de l'open source en général. Le constructeur explique aujourd'hui qu'on l'avait mal compris et que le consortium OpenDaylight a fait d'énormes progrès en quelques mois.
A l'automne dernier, HP semblait se retirer d'OpenDaylight. Changement de cap, le constructeur vient de souscrire au niveau le plus élevé (et donc le plus cher) du consortium open source pour le SDN : OpenDaylight. Il en est membre platinum. Pour autant, HP nie avoir changé de position estime Sarwar Raza, directeur SDN et réseaux cloud computing chez le constructeur, « parce que l'open source et le SDN sont totalement en phase avec ce que HP fait en matière de systèmes ouverts, d'interopérabilité et de standards».
Le consortium a été formé il y a un peu plus d'un an. OpenDaylight est à un stade où son approche collaborative permet de promouvoir l'interopérabilité et l'ouverture. "Notre stratégie est de conduire un écosystème ouvert ... et d'embrasser l'open source comme un moyen de faire avancer les choses", note Sarwar Raza. A l'automne dernier, HP a pourtant rejeté le SDN open source et OpenDaylight. L'ex vice-président de HP chargé du marketing mondial, jusqu'au mois de janvier dernier (il est passé depuis chez Vectra), Mike Banic avait dit que SDN était "mauvais" parce que cela signifie délaisser l'investissement, la fonctionnalité de classe entreprise, la fiabilité et la performance auprès de la clientèle.
Sur le même sujetPourquoi Riverbed se réinvente et élargit sa gamme de produitsDes contrôleurs jugés dangereux
Et Bethany Mayer, ancienne senior vice-president and general manager, HP Networking et NFV (remplacée par Antonio Neri) a déclaré à la même éqoque qu'elle ne savait pas pour quoi les clients devraient utiliser un contrôleur OpenDaylight. «L'utilisation d'un contrôleur open source dans l'entreprise peut être difficile et dangereux », avait-elle souligné lors de la conférence Interop de New York à l'automne dernier.
Sarwar Raza s'emploie maintenant à souligner que le rôle accru de HP dans OpenDaylight n'est pas un renversement de point de vue de la société sur l'open source, le SDN et Open-Daylight. Au contraire, selon lui les commentaires de Mike Banic et de Bethany Mayer ont été mal interprétés et sortis de leur contexte. Il n'y aurait donc pas de changement de la part de HP, ni de prévention à l'égard de l'open source et du SDN. La difficulté vient des clients qui ne sont pas prêts à télécharger un contrôleur open source.
HP plus à l'aise sur SDN
Justement, selon Sarwar Raza, OpenDaylight procède à des enrichissements du SDN. «On les retrouve dans plusieurs variantes commerciales, les cycles d'assurance de la qualité et le support fournisseur et il est maintenant intégré et packagé". De ce fait, HP se sent plus à même de proposer du SDN, il va consacrer des ressources supplémentaires pour ses salariés experts d'OpenDaylight grâce à son nouveau statut de membre Platinum du consortium. Parallèlement, HP continuera de vendre et d'améliorer sa propre gamme de contrôleurs et le kit de dévelop-pement d'applications qui lui est associé.
Si l'on comprend bien HP et son adhésion au niveau Platinum du consortium, ce dernier a fait des progrès. «L'attitude de HP est une formidable validation du chemin que nous avons parcouru », explique Neela Jacques , directeur exécutif OpenDaylight . «HP a suivi notre gouvernance. C'est une preuve qu'OpenDaylight est géré correctement ... et que les décisions sont prises sur le mérite technique et rien d'autre".
HP rejoint les membres Platinum d'OpenDaylight existants : Brocade, Cisco, Citrix, Ericsson, IBM, Juniper, Microsoft et Red Hat. Sarwar Raza lui-même rejoind le conseil d'administration de OpenDaylight et David Lenrow , architecte réseau de HP, sera au Comité technique du consortium.