HP préparerait 25 000 licenciements
La fusion entre la division PC et imprimantes expliquerait certains aspects de ce plan, mais pas la totalité. La société est trop complexe et trop lente, selon Meg Whitman, la PDG, qui entend rationaliser les opérations.
La dernière fois que HP a annoncé le licenciement de 25 000 personnes, c'était le même jour que l'écroulement de Lehman Brothers. C'était en septembre 2008.
Désormais, HP évaluerait la suppression de 25 000 à 30 000 postes, selon Bloomberg. Un porte parole de HP a qualifié cette information de spéculation. HP emploie 350 000 personnes dans le monde. Des suppressions de postes étaient attendues à la suite du rapprochement entre les lignes d'imprimantes et de PC.
Le PDG, Meg Whitman, a reproché des décisions précédentes qui avaient consisté à couper dans la recherche et développement (R&D), et certains experts pensent que HP va tenter d'être plus efficient dans d'autres domaines pour augmenter la R&D.
La division « Personal System », en charge des PC, est l'entité à plus faible marge, et les marges ont diminué considérablement. Meg Whitman a signalé la nécessité de réduire les coûts chez HP.
Lors d'une critique du mode de fonctionnement, en début d'année, elle a déclaré que la société était « trop complexe et trop lente » et elle a ajouté « qu'il y a beaucoup plus à faire pour rationaliser les opérations. »
Photo : Meg Whitman, PDG de HP