HP prépare deux nouveaux commutateurs de type « brite box »
HP entre à son tour dans le groupe des constructeurs proposant des commutateurs sous forme de box, des « brite box » selon le Gartner. Il veut répondre aux besoins d'évolutivité des réseaux et des datacenters conçus à l'échelle du web.
HP a rejoint le parti de la « désagrégation », de la dissociation matériel / logiciel, à travers deux parte-nariats qui lui permettront de produire un commutateur sous forme de box en marque blanche, capable d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation réseau. HP a noué un partenariat avec Accton Technology pour offrir deux nouveaux commutateurs, ils seront livrés dans le courant de l'année. Les commutateurs seront à faible coût et le logiciel indépendant du matériel dans la box en marque blanche, le tout destiné aux centres de données dimensionnés pour le Web, supportant le cloud, les mobiles, les médias sociaux et les grandes données.
Deuxième aspect, HP proposera le système d'exploitation de réseau de Cumulus Networks sur les com-mutateurs Accton. Cet OS, Cumulus Linux, fonctionne sur une variété de box en marque blanche avec un commutateur matériel, en marque blanche, basé sur les meilleurs silicium du marché, destiné à rendre le logiciel indépendant du matériel de réseau.
HP / Accton passe par ONIE
Par le biais du réseau ouvert Cumulus Linux's Open Network Install Environment (ONIE), le matériel HP / Accton peut charger des logiciels de système d'exploitation de réseau venant de plusieurs fournisseurs. Cumulus contribue à ONIE à travers le développement du projet Open Compute Project's (OCP), destiné au développement de centres de données open source. Selon HP, ses nouveaux commutateurs à base d'Accton sont sur le point de recevoir l'approbation de l'OCP.
Le modèle de dissociation matériel / logiciel tente de découpler le commutateur matériel du logiciel de réseau afin que les opérateurs de réseaux puissent rapidement faire évoluer leurs réseaux vers une utilisation à plus faible coût avec des produits de choix et sans les enchevêtrements d'offres spécifiques au fournisseur. Mais en offrant une option de box en marque blanche, Dell et Juniper l'ont proposé avant lui, HP permet de vendre dans une optique Web avec la possibilité de créer du business sur l'accompagnement, le service et le soutien. Le Gartner qualifie cette tendance à l'utilisation de box en marque blanche de « brite-box ».
Pour commencer, HP lance deux commutateurs 10G / 40G avec des connexions au datacenter en 10G. Disponibles en mars avec Cumulus Linux OS, ils offriront l'installation automatique de l'OS en utilisant ONIE. Dans la seconde moitié de 2015, HP va élargir la gamme pour inclure les commutateurs 25G / 50G / 100G, ainsi que des commutateurs 1G pour des clients spécifiques.